Mist : direction Newport, Rhode Island

Mist

Avec son allure néo-classique, Mist, voilier de 45 pieds construit par Rockport Marine pour MCM, glisse avec élégance sur l’eau.

La construction de Mist a réuni le légendaire designer Bill Tripp et le célèbre chef de projet Peter Wilson de MCM. Rapide et maniable, ce bateau combine néoclassicisme, gréement et plan de ponts ultra-modernes, ainsi qu’un magnifique intérieur signé Tack Studios.

Mist

Peter Wilson de MCM débordait d’enthousiasme après sa première sortie au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre. « Lorsque nous avons fait nos premiers essais de navigation dans le Maine, nous avons eu des conditions de navigation très difficiles, mais il est resté facile à naviguer et prévisible ».

Bill Tripp a dessiné une coque facile à manœuvrer, large sur la hanche, avec une proue et un tableau arrière plongeants, ainsi qu’une quille à élévation hydraulique. Les espars en carbone à haut module, les voiles 3Di et le gréement en carbone en font un voilier puissant. Grâce à son plan de pont, il est aussi très pratique à naviguer, comme le souhaitait son propriétaire.

Mist

« C’est un marin très expérimenté, qui a eu des bateaux de course à la fois plus grands et plus petits », explique Peter Wilson. « Il a été fortement impliqué dans les phases de conception et sait exactement ce qu’il faut pour faire naviguer un bateau ». Des réunions hebdomadaires ont eu lieu pendant toute la durée du projet.

« Mist devait être très facile à manœuvrer par lui et sa femme, sans aucune autre personne pour les aider. Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir au plan de pont et aux conduites d’écoutes et de drisse, afin que presque tout puisse être fait depuis le cockpit et surtout depuis la barre. Ainsi, vous n’avez pas besoin de courir partout dans le bateau pour manœuvrer ».

Mist

La qualité des finitions a fait la réputation de Rockport Marine. Les cloisons et la coque gris clair s’accordent harmonieusement avec le pont en teck huilé brillant et la sellerie neutre. Le cockpit met en évidence un savant équilibre entre performances, savoir-faire et esthétique.

Les barres jumelles sont fabriquées dans des mélaminées, réalisées à partir d’une douzaine de bandes d’épicéa de Sitka, et montées sur un élégant piédestal asymétrique abritant un écran B1G dernier cri. Le barreur peut s’asseoir confortablement sur l’hiloire en cèdre.

Mist se dirigera bientôt vers le sud pour rejoindre une nouvelle maison dans la Mecque de la voile américaine, Newport, Rhode Island. Peter Wilson sera à bord avec le propriétaire pour le passage des 250 milles nautiques.

Crédits photos : Courtesy of MCM

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist

Mist