MB&F x Bvlgari : Legacy Machine FlyingT Allegra

Legacy Machine FlyingT Allegra

La collaboration entre MB&F et Bvlgari vient de donner naissance à la FlyingT Allegra, une sublime montre féminine en édition limitée à 20 pièces en or blanc et 20 pièces en or rose.

Quand MB&F et Bvlgari décident d’unir leurs forces, le résultat est obligatoirement extraordinaire, au sens propre du terme. Bien que très différentes, les deux Maison affichent, chacune dans leur domaine, un caractère prononcé.

Bvlgari est connue pour ses montres joaillières qui reflètent sa passion pour les pierres de couleur taillées en cabochons et expriment la chaleur et l’exubérance de la Méditerranée, alors que MB&F depuis sa naissance en 2005, a fait le choix de concevoir des montres radicales et d’explorer des territoires conceptuels inédits.

Legacy Machine FlyingT Allegra

Radicale en matière d’architecture et de construction, délicieusement précieuse grâce à son décor opulent, la FlyingT Allegra a été conçue comme un hommage à la féminité. Raffinement ultime pour souligner cette approche sophistiquée, le mouvement est conçu de telle manière que seule la propriétaire peut lire l’heure.

Ce mouvement peut paraître simple mais il ne l’est pas du tout. Il est construit à la verticale, autour d’un axe central qui détermine l’architecture globale du mécanisme que l’on aperçoit dans son intégralité. À cet égard, la montre va délibérément à l’encontre de la tradition : tout ce qui est habituellement caché est mis en valeur via la construction tridimensionnelle.

Legacy Machine FlyingT Allegra

Au sommet de l’axe, on trouve le tourbillon volant, sa cage sertie d’un diamant et son balancier, l’organe oscillant contre lequel le cadran des heures et des minutes s’élève selon un angle à 50 degrés, dûment étudié afin que les propriétaires d’une FlyingT Allegra soient les seules à pouvoir lire l’heure. Au fond du boîtier, on découvre une masse oscillante en forme de soleil : ses rayons d’or sablé tournent au-dessus d’un disque en ruthénium placé derrière un contrepoids en platine.

Entre l’organe régulateur et le rotor, le barillet assure une très grande réserve de marche de 100 heures, obtenue grâce à la réduction du nombre d’engrenages. Le mouvement tridimensionnel est surmonté par un dôme en verre saphir à travers lequel on peut admirer le fonctionnement de ses organes.

Legacy Machine FlyingT Allegra

Cette construction inhabituelle, développée sur le thème de la féminité, n’aurait pas pu être mieux adaptée à Bvlgari. Les volumes de la montre sont assortis à ceux des pierres de couleur. Ces gemmes contrebalancent la froideur inhérente à la micro mécanique de précision, en apportant la touche de chaleur et d’exubérance signature du joaillier romain.

Pour les 20 montres qui composent les deux éditions limitées, en or rose ou en or blanc, les joailliers ont soigneusement sélectionné les tourmalines, tsavorites, diamants, rubellites, améthystes, tanzanites et topazes afin de former des compositions exceptionnelles tout autour du mouvement. Le cadran entièrement pavé de diamants en serti neige constitue une toile de fond éblouissante.

Crédits photos : MB&F / Bvlgari

Legacy Machine FlyingT Allegra

Legacy Machine FlyingT Allegra

Legacy Machine FlyingT Allegra

Legacy Machine FlyingT Allegra

Legacy Machine FlyingT Allegra

Legacy Machine FlyingT Allegra