Benetti Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Le Motopanfilo 37M est un yacht suspendu dans le temps, un exemple de classicisme projeté dans le futur. Ce bateau élégant et moderne puise ses racines dans le design des motoryachts Benetti des années 60, tout en satisfaisant ses propriétaires contemporains.

Francesco Struglia, en collaboration avec Benetti, a dessiné les lignes extérieures, reprenant les formes et le style du passé, tout en unissant la coque et la superstructure en une seule unité harmonieuse. Le studio Lazzarini et Pickering a conçu les intérieurs, très inspirés de la tradition nautique des années 60, avec des solutions techniques et stylistiques modernes.

Motopanfilo 37M

Le Motopanfilo 37M n’est pas le restyling d’un yacht à succès, c’est un projet global d’aujourd’hui qui s’inspire du passé pour se projeter dans l’avenir. Avec ce yacht de 37 mètres, Benetti repropose le rêve d’un passé qui nous régale d’histoires et de mythes nautiques. Le travail conceptuel que le chantier a réalisé avec Francesco Struglia et le studio Lazzarini Pickering Architetti est loin d’être une simple réinterprétation rétro. Il s’enrichit de nouvelles connaissances stylistiques, techniques et technologiques, garantissant au projet une empreinte fraîche et moderne.

Motopanfilo 37M

Le Motopanfilo d’aujourd’hui offre des espaces beaucoup plus vastes et incroyablement lumineux, un contact visuel constant avec la mer et de grandes terrasses qui descendent jusqu’à toucher la surface de l’eau.

Une histoire pleine de charme et de glamour
Motopanfilo est le mot italien utilisé, au début des années 1960, pour identifier les grands bateaux de plaisance de l’époque qui sont rapidement devenus l’objet du désir des membres de la haute société, des princes, des industriels et d’Hollywood. Benetti a été parmi les premiers chantiers navals à convertir sa production, lançant sur le marché des modèles à grand succès comme le Delfino, le Gabbiano, le Mediterraneo… des bateaux de 18 à 30 mètres qui ont naviguer sur les mers du monde entier.

Motopanfilo 37M

Le design de ces bateaux était extrêmement propre et linéaire, sans surdécoration. La coque et la superstructure étaient conçues comme un seul volume. Les intérieurs étaient chaleureux et accueillants, caractérisés par l’abondance du bois utilisé tant pour les structures que pour le mobilier, les canapés blancs et les touches de bleu qui, au fil du temps, ont donné vie à un style identifiable.

Une élégance intemporelle signée Loro Piana Interiors
Pour ce projet extraordinaire, Benetti et Loro Piana Interiors ont créé un important partenariat qui se traduit par l’aménagement complet, par la Maison, des intérieurs et d’une partie des extérieurs du yacht. Le Motopanfilo 37M est donc habillé de matériaux et de tissus d’une élégance intemporelle, également liée à une approche de la vie et du design typique de cette époque.

Motopanfilo 37M

Les matériaux sont des classiques de l’été et de la mer. Tout d’abord le lin, fibre fraîche et confortable par excellence, avec une agréable surface naturellement texturée. Pour l’ameublement, le studio Lazzarini Pickering Architetti a choisi le lin Loro Piana Interiors dans les tons de blanc chaud « Biancore », avec des touches de bleu et de malachite, reprenant la combinaison chromatique caractéristique de la tradition des années 1960.

Le Connemara, un lin corsé et résistant, est utilisé pour l’ameublement et les couvre-lits. Le Papeete, dans le raffiné Malachite, est destiné aux sommiers et aux coussins. Les rayures des lins Millwood, Devondale et Darjeeling enrichissent le fond blanc chaud de nuances de bleu et jouent avec différentes hauteurs et combinaisons. Les mêmes lins apparaissent dans les grands coussins décoratifs qui ornent toutes les pièces. Les tissus techniques ignifuges et d’extérieur, toujours en rayures blanches et bleues, complètent la décoration.

Motopanfilo 37M

Le secteur nautique est l’un des plus importants pour Loro Piana Interiors, grâce à une offre large et bien structurée qui privilégie les fibres naturelles et les interprète dans une gamme de couleurs sophistiquées et variées, avec des propositions classiques et des accents inhabituels, capables de satisfaire les besoins des chantiers navals et des armateurs.

« Le luxe est aujourd’hui un terme largement galvaudé, mais nous sommes convaincus que le Motopanfilo 37M et son design expriment une nouvelle signification de ce mot dans le monde du yachting. C’est un bateau unique créé par Benetti et Loro Piana Interiors, deux entreprises italiennes qui expriment ce que le luxe et le style italien signifient vraiment », explique Claudio Lazzarini.

Motopanfilo 37M

À l’occasion de ses débuts au Cannes Yachting Festival 2021, les accessoires d’ameublement du Motopanfilo 37M, sélectionnés en collaboration avec le studio Lazzarini Pickering Architetti, ont été également présentés par Loro Piana Interiors : plaids en cachemire, tapis pour l’extérieur et tissus pour l’intérieur.

Lazzarini Pickering : être en contact permanent avec la mer
Les espaces intérieurs et extérieurs ont été développés par le célèbre cabinet d’architectes Lazzarini Pickering, créateur en 2004 du Benetti Sai Ram, l’un des premiers superyachts à proposer des intérieurs contemporains dans un style dominé par le classique.

Le désir de redécouvrir et réinterpréter les éléments traditionnels des bateaux à moteur d’antan a conduit le studio à concevoir l’intérieur de ce nouveau yacht, comme le squelette d’une grande baleine dont les os rythment l’espace. D’où l’idée première des designers de marquer l’espace avec des architectures qui rappellent les poutres du passé et de dématérialiser les murs, laissant les grandes fenêtres latérales contenir l’espace.

Motopanfilo 37M

Dans le salon, le remplacement complet des anciens pavois par des surfaces exclusivement vitrées a amené les concepteur à utiliser le bois selon un nouveau schéma, notamment pour décorer les plafonds, caractérisés par un effet de voûte qui devient à double courbure vers la poupe, grâce à un excellent travail d’ébénisterie. En outre, l’utilisation du bois naturel, choisi dans une teinte chaude mais beaucoup plus claire que par le passé, s’inscrit dans l’interprétation parfaite de la tradition nautique, accompagnée de l’utilisation du blanc et du bleu, désormais dans de nouvelles nuances.

Sur le pont inférieur, le désir de définir les environnements selon leur nature se révèle dans le choix de ne pas rectifier les côtés de la coque, laissant le « flare » délibérément visible dans les cabines et reproposant le thème stylistique de la poutre à travers une inversion des couleurs et des matériaux. Depuis le hall, un escalier en spirale s’enroule autour d’un puits central qui, presque comme une colonne vertébrale, traverse les deux ponts et accompagne les invités jusqu’au skylounge du pont supérieur.

Motopanfilo 37M

L’agencement place la suite du propriétaire à l’avant du pont principal et quatre suites d’invités confortables sur le pont inférieur, toutes équipées de lits doubles. Sur demande, il est possible d’installer un petit sauna également sur le pont inférieur.

Les lignes extérieures : un hommage à un passé incroyablement moderne
Des formes négatives brisent les surfaces avec une coupe à 45° très moderne. Une bande de couleur bronze définit le pavois et tourne sur elle-même jusqu’à la poupe créant un décor à la fois moderne et classique. Point culminant du mix entre inspiration classique et nouvelle forme, le tableau arrière ! Ici, les lignes sont complètement intégrées dans le volume de la coque, adhérant à l’esprit des poutres rondes des années 1960, tout en se différenciant par leur forme, offrant un grand club de plage.

Motopanfilo 37M

Le panneau central s’ouvre vers l’avant pour augmenter sa surface tout en devenant la plate-forme de baignade. Les annexes et les jet-skis trouvent refuge dans un garage latéral afin de ne pas gêner la vie à bord.

Le pont d’observation est remarquable, autrefois construit autour du mât central, il prend une nouvelle forme à bord du nouveau Motopanfilo. Positionné au-dessus du hard top, il devient un quatrième pont à apprécier dans une intimité absolue, confortablement allongé sur une chaise longue pour une séance de bronzage pendant la journée ou, le soir venu, se détendre en admirant les étoiles.

Crédits photos : Courtesy of Benetti

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M

Motopanfilo 37M