Le Chrono 4 Eberhard & Co. à 20 ans

Chrono 4

Vingt ans d’histoire, vingt ans de succès et d’innovations, qui perdurent encore aujourd’hui avec le nouveau Chrono 4 dévoilé à l’occasion de la célébration de cet important anniversaire.

L’histoire d’un des chronographes les plus originaux jamais réalisés dans les anales de l’industrie horlogère suisse commence au tournant du nouveau millénaire, grâce à Palmiro Monti, alors PDG de la marque. Celui-ci souhaite rendre plus logique et plus intuitive la lecture des compteurs chronographiques, jusqu’alors standardisée en deux ou trois sous-cadrans placés à 12, 3 et 9 heures.

Après plusieurs années de tentatives, il parvient finalement, en 2001, à faire breveter un dispositif additionnel au mouvement de base, lui permettant d’aligner 4 compteurs de façon logique et esthétiquement plaisante. Le succès du Chrono 4 fut immédiat.

Chrono 4

Le nouveau Chrono 4 incarne à lui seul toute l’expertise technique développée par la Maison pendant près de 140 ans de passion pour la chronographie et d’une esthétique en adéquation avec son époque. Ainsi, la taille choisie pour le boîtier est de 42 mm de diamètre, soit la dimension aujourd’hui la plus prisée sur le marché des chronographes de sport.

Le fini poli est le même que celui de la lunette en acier qui distingue l’une des deux versions, la seconde alternative arborant une lunette en céramique, rendue plus sportive par l’ajout d’un tachymètre. Le cœur de ce nouveau modèle est toujours le calibre EB. 251, celui qui anime le Chrono 4 depuis ses débuts.

Chrono 4

Le vaste choix de cadrans, protégés par un verre saphir, privilégie le motif Clous de Paris pour la partie centrale et « azurée » pour les 4 compteurs, qui vont du total look gris aviation, au noir ou blanc avec différents contrastent blanc/noir ou argenté/noir.

Afin de satisfaire à toutes les exigences du porteur, plusieurs bracelets sont disponibles, en acier, en caoutchouc ou en alligator, lesquels sont équipés de la boucle déployante exclusive Déclic.

Crédits photos : Eberhard & Co.

Chrono 4