Le coffret champagne-fromages Canard-Duchêne x Maison Androuët

Canard-Duchêne x Maison Androuët

Pour révéler son champagne millésimé V2012, la Maison Canard-Duchêne a choisi de l’accorder aux fromages Androuët, dans un superbe coffret.

L’association champagne-fromage n’est pas une découverte, même si dans la mémoire collective l’accord vin-fromage se fait surtout avec les vins rouges. Il faut savoir que le vin blanc et le champagne en particulier, révèlent en bouche des saveurs mémorables.

Canard-Duchêne x Maison Androuët

Pour ce coffret, il était primordial que les produits soient à la hauteur de l’enjeu, c’est-à-dire de belle facture, provenant d’éminents producteurs reconnus pour leur savoir-faire. La rencontre entre le Maitre Fromager d’Androuët et Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison Canard-Duchêne fut étonnante, disruptive et finalement d’une simplicité absolue. Les saveurs n’ont cessé de se répondre !

Tantôt le fromage exalte le millésime V2012, tantôt le vin rend hommage à la richesse culinaires de nos terroirs français. Dans le très large choix de fromages de la Maison Androuët, cinq ont permis le parfait accord.

Canard-Duchêne x Maison Androuët

Le Brillat Savarin
Nom donné par Henri Androuët, le Brillat Savarin est un fromage triple crème. C’est le fromage plaisir, le fromage refuge par excellence, comme une « madeleine de Proust ».
En bouche, des notes de beurre frais tendre qui accompagnent le millésime V2012 et l’enrobe, sans jamais que le goût de l’un ou l’autre ne prenne le dessus.

Canard-Duchêne x Maison Androuët

Le Brie de Melun
La maison Suzerain délivre un brie à la pâte molle et à la croûte fleurie, donnant des notes plus concentrées d’arômes de champignons, de sous-bois, de cave.
En association avec le millésime V2012, la crème légèrement acidulée et la salinité très fine apportée par la croûte provoquent une grande longueur en bouche avec une finale un peu herbacée.

Canard-Duchêne x Maison Androuët

Le Brebis du Lochois de Jeanne Galinet
20 jours d’affinage ont été nécessaires pour élaborer ce fromage au lait de brebis, plutôt rond en bouche. Son côté légèrement beurré apporte beaucoup de finesse à la dégustation.
On ne peut pas parler d’explosion de saveurs, mais au contraire d’une sensation de quelque chose de très contrôlé, qui s’accorde parfaitement avec le millésime V2012. Ce fromage sert parfaitement le champagne.

Canard-Duchêne x Maison Androuët

Le Persillé de Tignes
Changement de texture : voici un fromage très rare, au lait de chèvre et fabriqué en Savoie. C’est une tomme en caillé broyé, assez jeune, il a eu huit mois.
Ce changement de texture apporte beaucoup à la dégustation du millésime V2012. Il permet de « laver la bouche », de faire saliver le dégustateur et lui permet de repartir sur une nouvelle dégustation.

Canard-Duchêne x Maison Androuët

Le Mont Vully
En cinquième accord, Le Mont Vully, du nom d’un volcan situé à 800 m d’altitude en Suisse, avec une terre calcaire plantée de pinots dans le canton de Fribourg. C’est un fromage à pâte pressée, au lait cru, frotté au marc de pinot, à la croûte extrêmement fine.
En bouche, il révèle un côté « moûts de raisin » assez remarquable ainsi que des notes de noisettes et de fruits à coque. Avec son côté très aromatique, il donne à l’association fromage/champagne, une très grande finesse.

Le Coffret fromages Maison Androuët X Champagne Canard-Duchêne est en vente jusqu’à décembre 2021 sur réservation téléphonique, puis collecte à la boutique.

Maison Androuët
23 rue de la Terrasse, 75017 Paris – Tél : 01 47 64 39 20
13 rue Daguerre, 75014 Paris – Tél : 01 40 47 53 03

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit photos : Courtesy of Canard-Duchêne

Canard-Duchêne x Maison Androuët

,