MB&F Legacy Machine N°1 Longhorn : une pièce unique

MB&F Legacy Machine N°1 Longhorn

Afin de célébrer le 10e anniversaire de la collection, MB&F a décidé de proposer aux enchères l’un des premiers prototypes de la Legacy Machine N°1. Baptisée Legacy Machine N°1 Longhorn, cette pièce unique remonte à la naissance de la série LM1 lancée en 2011.

Toutes les éditions LM1 ayant été vendues, il ne restait qu’une possibilité pour commémorer cet anniversaire : utiliser un des prototypes d’origine. Cette pièce historique ne représente pas seulement une part significative de l’histoire de MB&F, elle illustre un fait rare car la marque ne produit presque jamais de pièces uniques et celles qui existent sont d’autant plus recherchées.

Cette LM1 Longhorn s’inscrit dans la continuité du prototype de la HM4 Thunderbolt qui, lui aussi, a marqué un 10e anniversaire et qui a fait l’objet d’une vente privée. Pour rendre cette deuxième vente de prototype plus juste pour tous les aficionados de MB&F, Maximilian Büsser a décidé de la proposer aux enchères, lors de la vente organisée le 7 novembre 2021 à Genève par Phillips in Association with Bacs & Russo, et de reverser une part significative du montant à Save the Rhino International.

MB&F Legacy Machine N°1 Longhorn

La grande majorité des LM1 a été produite en or blanc ou rose, en platine et en titane. Pour celle-ci, le boîtier a été réalisé en acier. La Longhorn est associé à une platine rhodiée et, pour la toute première fois dans l’histoire de la collection, à des sous-cadrans noir brillant. Avec les aiguilles bleuies, la combinaison de couleurs est encore plus originale. L’arche à laquelle est suspendu le balancier volant caractéristique est de dernière génération. Elle aussi empruntée à l’édition finale, elle a une forme plus organique que celle des versions « tour Eiffel » précédentes.

Les côtes de Genève, les chatons polis à l’extrême et les ponts anglés à la perfection, y compris les angles rentrants expressément dessinés, qui ne peuvent être finis qu’à la main, mettent en exergue la qualité irréprochable des finitions du mouvement. Ce dernier arbore les noms des deux créateurs ainsi que la mention « Prototype », preuve qu’il s’agit d’une montre unique.

Crédits photos : MB&F

MB&F Legacy Machine N°1 Longhorn

MB&F Legacy Machine N°1 Longhorn

MB&F Legacy Machine N°1 Longhorn

MB&F Legacy Machine N°1 Longhorn

MB&F Legacy Machine N°1 Longhorn