Tankoa T760 Apache : un nouveau concept de superyacht

Tankoa T760 Apache

D’une longueur totale de 76 mètres, le concept T760 Apache de Tankoa offre un style extérieur magnifiquement épuré, un design intérieur particulièrement chic et des caractéristiques inédites en matière de luxe, notamment un sensationnel club de plage.

Construit en acier et aluminium, le concept T760 Apache est basé sur une toute nouvelle plateforme technique. Signées Alberto Mancini, ses lignes extérieures nettes rappellent les plumes d’une flèche, et offrent à ce bateau une allure dynamique ainsi que des pavois réduits au minimum, pour une vue ininterrompue sur l’extérieur.

Tankoa T760 Apache

Élément-clé d’Apache, son club de plage ! Lorsque les terrasses latérales sont déployées, on dispose de 125 m² d’espace de détente avec une piscine inondable à laquelle on accède par un grand escalier central depuis le pont principal. Il est relié au garage qui, une fois vidé de ses annexes et de ses jouets, offre encore plus d’espace sur le pont. Les plateformes pliantes sont également équipées d’un verre de la même couleur que la coque afin de ne pas gâcher l’esthétique extérieure.

Tankoa T760 Apache

« Je voulais éviter l’effet typique de la grotte sombre que l’on voit aujourd’hui dans de nombreux clubs de plage », nous explique Alberto Mancini. « En effet, la conception du club de plage d’Apache n’est pas seulement une zone d’accès à la mer dont on ne peut profiter qu’une fois ancré pendant la journée ».

Le salon et la salle à manger du pont principal couvrent une surface de 118 m². Particulièrement convivial, c’est le centre social de ce yacht, un centre de rencontre avec un accès direct à la grande terrasse extérieure ou à la plage. Toujours sur ce pont, on trouve quatre cabines d’invités qui bénéficient de fenêtres beaucoup plus grandes que les cabines conventionnelles du pont inférieur, ainsi qu’un salon et une salle de sport semi-ouverts sur le pont avant, et une luxueuse suite VIP.

Tankoa T760 Apache

La somptueuse cabine principale se trouve sur le pont supérieur, à l’avant, avec un accès direct à une « piscine volante » absolument sensationnelle de 9,5 mètres de long. Le fond de la piscine est en verre, ce qui donne non seulement l’impression de nager en suspension dans l’espace, mais aussi de bénéficier d’un éclairage diffus dans le salon semi-ouvert et la salle de sport du pont inférieur. Une telle caractéristique n’a jamais été tentée auparavant sur un yacht.

Dans la vision du designer, le style intérieur combine un mélange discrètement sophistiqué de tissus doux et de tapisseries en soie Loro Piana, un parquet en chêne chaleureux et du daim nubuck pour créer une ambiance luxueuse mais discrète. Des panneaux en bois de frêne bleu foncé et un couloir vitré praticable dans la suite du propriétaire créent un équilibre agréable entre les matériaux chauds et froids.

Tankoa T760 Apache

Le pont comprend une timonerie spacieuse avec une salle de radio séparée, une cabine de capitaine très confortable, ainsi qu’un salon supplémentaire pour des rencontres plus intimes ou pour s’échapper avec un bon livre. Sur le pont arrière ouvert se trouve une deuxième piscine. Sur le pont supérieur, il y a même un confortable salon d’observation ou un nid de pie avec des vues panoramiques au-dessus de l’eau, idéal pour profiter des derniers rayons du soleil couchant.

Tankoa T760 Apache

Outre le club de plage, le pont inférieur est consacré à l’équipage et aux zones de service avec une cuisine professionnel, un mess d’équipage, une blanchisserie, des entrepôts froids et secs, et des ouvertures dans la coque pour un approvisionnement et un service rapides et efficaces du navire. Il y a également une salle de cinéma dédiée à l’usage des invités, adjacente au hall et à l’ascenseur.

Deux options de propulsion sont proposées : deux moteurs CAT C3512E (2 x 1901 kW) ou deux moteurs MTU V4000M73 (2 x 1920 kW) pour une vitesse maximale de 16,5 nœuds, une vitesse de croisière de 15 nœuds et une autonomie de 5 000 milles nautiques.

Crédits photos : Courtesy of Tankoa Yachts

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache

Tankoa T760 Apache