MB&F HM10 Panda pour Only Watch 2021

MB&F HM10 Panda

Pour cette édition Only Watch 2021, MB&F a transformé l’Horological Machine N°10, surnommée HM10 Bulldog, en panda. C’est la sixième fois que MB&F participe à Only Watch et, une fois de plus, la manufacture s’est surpassée pour offrir une machine véritablement unique.

Organisée par l’Association Monégasque contre les Myopathies, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Only Watch est une vente aux enchères biennale de montres, exclusivement des pièces uniques. 99% des fonds récoltés sont attribués à la recherche sur les maladies neuromusculaires, en particulier la myopathie de Duchenne.

L’Horological Machine N°10 est dotée d’un corps trapu arrondi qui évoque parfaitement la silhouette d’un panda. La partie supérieure du boîtier est recouverte de laque blanche et noire rappelant les couleurs de l’animal. Parmi les autres caractéristiques exclusives, on retrouve deux oreilles en titane noirci, fixées sur le dôme en verre saphir, et une adorable queue en céramique.

MB&F HM10 Panda

Tels les yeux typiques du panda, deux dômes d’affichage en aluminium noirci dominent le visage de la montre, clin d’œil à un autre sens du mot « panda » qui, en horlogerie, qualifie affectueusement un cadran blanc doté de compteurs noirs. On trouve d’autres références au panda comme les pattes robustes et néanmoins mobiles qui adhèrent fermement au poignet ou la denture imposante dont l’animal se sert pour mâcher en permanence des pousses de bambou.

La denture n’est pas seulement amusante, elle indique la réserve de marche. Si la gueule est complètement fermée, la montre Panda est déchargée, prête à faire la sieste, alors que, si l’on aperçoit distinctement les dents brillantes alignées sur les mâchoires, le ressort de barillet est remonté au maximum, pour 45 heures d’autonomie.

MB&F HM10 Panda

Cet indicateur tridimensionnel a été soigneusement conçu et calibré pour consommer le moins d’énergie possible et permettre à l’essentiel du couple moteur de se diriger vers le balancier suspendu et les dômes rotatifs des heures et des minutes.

Malgré sa silhouette rondelette : 45 mm de large, 54 mm du nez à la queue et 24 mm d’épaisseur maximale, la HM10 Panda est étonnamment facile à porter. Elle adhère parfaitement au poignet grâce aux « pattes » mobiles qui servent d’attaches au bracelet, noir d’un côté, blanc de l’autre.

Cette pièce unique est animée par le moteur à remontage manuel de la HM10, conçu et développé à l’interne. C’est l’une des rares montres qui dévoile à la fois son cœur battant et son cerveau qui fait tic-tac… un calibre parfait pour donner vie au panda.

Crédits photos : MB&F

MB&F HM10 Panda

MB&F HM10 Panda

MB&F HM10 Panda

MB&F HM10 Panda