Straum : des montres norvégiennes pour explorateurs et aventuriers

Straum Opphav

Straum est une toute nouvelle marque norvégienne de montres et d’équipements « life style » pour explorateurs et aventuriers. Aujourd’hui, elle présente deux garde-temps, dont la Rastarkalv, un modèle en édition limitée avec un cadran fabriqué à partir de bois vieux de 3 300 ans.

« La Norvège est un lieu riche en histoires uniques et passionnantes. Notre mission est d’explorer notre pays, de trouver des histoires captivantes, et de les présenter sous la forme de montres mécaniques haut de gamme et de grande qualité », nous explique Lasse Roxrud Farstad, cofondateur de la marque.

Straum

« Nous nous inspirons des éléments et des matériaux bruts de la nature, que nous combinons ensuite avec une fabrication et un artisanat sophistiqués. Le résultat final est un produit haut de gamme distinctif ». Les histoire les plus rares seront disponibles en quantités limitées et ne seront plus jamais produites.

Rastarkalv
Le cadran de la montre Rastarkalv est fabriqué à partir d’une racine vieille de 3 300 ans, extraite des plaines de Rastarkalv sur l’île de Frei. Enveloppé dans l’obscurité et privé d’oxygène, cette racine est dans un état parfait de conservation.

Straum Rastarkalv

Straum Rastarkalv

Pour l’histoire, en 955 de notre ère, une importante bataille viking s’est déroulée dans ces plaines, dont l’issue a en partie déterminé le territoire que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Norvège. Alors que la bataille faisait rage, un arbre mort reposait sous terre, témoin de l’histoire depuis sa tombe silencieuse.

Après avoir extrait la racine du marécage, Straum l’a transformée en 47 cadrans numérotés. Ces cadrans ont été placé à l’intérieur du boîtier conçu sur mesure et fabriqué en acier damassé.

Straum Rastarkalv

Opphav
Comme les ondulations sur un lac, un glacier, ou le fond de la mer, le cadran Opphav capture les textures de la nature norvégienne dans un motif estampé tridimensionnel unique. La surface en acier a été soigneusement traitée avec de multiples couches de peintures et de laques, ce qui donne un effet de profondeur envoûtant. La surface supérieure renferme un paysage miniature de crêtes et de vallées, un peu comme le lit d’un lac. Le résultat est un cadran qui scintille à la lumière directe et qui s’immobilise doucement lorsque la lumière baisse.

Straum Opphav

Straum Opphav

Toutes les montres Straum sont dotées d’un étonnant cadran « flottant », un design obtenu en déplaçant l’anneau de chapitre sous le cadran. Le cadran est élevé vers le verre saphir et maintenu par six index principaux, semblables à la pierre précieuse d’une bague. Le fond du boîtier est ornée d’un motif en relief évoquant les origines de la montre. Deux fenêtres en verre saphir permettent d’admirer le cœur battant de chaque montre.

Straum Opphav

Ces montres sont livrées avec un bracelet en cuir pleine fleur disponible en cinq couleurs et un étui de voyage en cuir assorti au bracelet.

Crédits photos : Straum

Straum

Straum Opphav

Straum

Straum Opphav

Straum Opphav

Straum Opphav