Ferrari Testa Rossa J : La réplique d’une légende de l’automobile

Ferrari Testa Rossa J

La Testa Rossa J, réplique à l’échelle de la 250 Testa Rossa de 1957, est un projet spécial qui offre aux passionnés de Ferrari la possibilités de vivre l’émotion que suscite la conduite d’une légende de l’automobile.

Édition limitée à 299 exemplaires, la Ferrari Testa Rossa J est une réplique à l’échelle 75% propulsée par un moteur électrique. C’est une fidèle reproduction de la 250 Testa Rossa de 1957, l’une des voitures les plus emblématiques et les plus réussies de l’histoire de Ferrari et du sport automobile.

La voiture a remporté quelque 18 victoires au cours de son histoire, et trois titres en 1958, 1960 et 1961. Elle est également la seule Ferrari à avoir remporté les 24 Heures du Mans à quatre reprises, en 1958, 1960, 1961 et 1962.

Ferrari Testa Rossa J

Réalisée en collaboration avec The Little Car Company, le centre de style de Maranello a supervisé tous les aspect du projet, des proportions jusqu’aux livrées. Le châssis et les autres composants ont été créés à partir de dessins originaux par le département Ferrari Classiche. Cette Testa Rossa J reprend méticuleusement les lignes de la 250 Testa Rossa dans sa version Barchetta originale par Scaglietti.

Pour recréer avec précision le châssis complexe de la 250 Testa Rossa, les dessins originaux du département Ferrari Classiche ont été scannés et recréés numériquement. La voiture junior conserve la même géométrie de direction et de suspension, ce qui lui confère une maniabilité authentique, à la hauteur de son apparence originale.

On retrouve à l’intérieur le même souci du détail ! Ferrari a conçu un siège unique pouvant accueillir un adulte et un adolescent, en reprenant fidèlement le motif des passepoils de l’original et en utilisant le même revêtement en cuir que l’on trouve aujourd’hui dans la gamme Ferrari. Comme à l’époque, le volant a été fabriqué par Nardi et il est doté du plus petit système d’attache rapide jamais utilisé par Ferrari pour faciliter l’accès du conducteur.

Ferrari Testa Rossa J

Les cadrans classiques ont été remastérisés et réaffectés à leur nouveau rôle dans une voiture électrique, tout en conservant le design et les polices d’origine. Les jauges d’huile et d’eau contrôlent désormais les températures de la batterie et du moteur, tandis que la jauge de carburant est devenue la jauge de la batterie et que le tachymètre est devenu un indicateur de vitesse. Il y a même une jauge de puissance qui indique également le niveau de freinage régénératif déployé.

Comme un clin d’œil à la génération actuelle de voitures de route, les pédales proviennent de la F8 Tributo et les pneus sont fournis par Pirelli, montés sur les roues de 12 pouces réalisées à la main. La suspension est assurée par des amortisseurs Bilstein et des ressorts personnalisés qui ont été mis au point et approuvés par les pilotes d’essai de Ferrari sur la piste de Fiorano.

Les trois batteries alimentent le moteur électrique et sont placées à l’avant. Elles offrent une autonomie d’environ 90 km. Le Manettino permet de choisir entre quatre modes de conduite. Le mode Novice (20 km/h) permet aux conducteurs débutants de s’initier à la conduite. Les modes Confort (45 km/h), Sport et Race deviennent progressivement plus sportifs.

Ferrari Testa Rossa J

La Ferrari Testa Rossa J offre une large gamme de personnalisation. Le département Ferrari Classiche a effectué des recherches approfondies sur toutes les livrées qui ont orné la 250 Testa Rossa tout au long de sa vie en compétition. Un configurateur en ligne permet de choisir parmi 14 livrées historiques, 53 couleurs de carrosserie et des livrées de course personnalisées supplémentaires, toutes authentiques et conformes au style Ferrari.

Bien qu’elle soit conçue pour être conduite par toute personne de plus de 14 ans, elle n’est pas homologuée pour une utilisation sur la route.

Crédits photos : Ferrari

Ferrari Testa Rossa J

Ferrari Testa Rossa J

Ferrari Testa Rossa J

Ferrari Testa Rossa J