La Gioia de Pomellato : un vent de renouveau…

Pomellato Gioia 2021

La Gioia de Pomellato fait souffler un vent de renouveau dans le domaine de la haute joaillerie. La Maison s’affranchit des contraintes du temps en faisant renaître des pièces historiques aux côtés de créations contemporaines qui mettent en lumière chaînes et sautoirs.

Au travers de ce dialogue inédit entre le passé, le présent et le futur, Pomellato repense les codes de son univers dans ce nouvel ensemble de modèles spectaculaires et audacieux. Et c’est une grande première dans l’histoire de la joaillerie ! Jamais une maison de luxe n’a songé, ni osé intégrer des bijoux de son patrimoine dans une collection contemporaine.

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021

La Gioia incarne aussi l’engagement de Pomellato en faveur du développement durable. Emploi exclusif d’or 100% responsable, production entièrement locale, recyclage des matériaux employés…
À l’instar de tous les bijoux de la marque, cette collection a été entièrement fabriquée sur place, dans le grand atelier de la « Casa pomelato ».

Pomellato Gioia 2021

La Gioia – Chapitre I
La Gioia s’ouvre sur onze bijoux qui ont été conçus avec des pièces iconiques que Pomellato a développées entre 1984 et 2014. Détournées de leur attribution première, les pendentifs, boucles d’oreilles, bagues d’hier prêtent le flanc aux parures de haute joaillerie d’aujourd’hui.

Bavarole Trittico
Si Pomellato a créé ses premières croix en 1984, il réunit pour la première fois trois modèles emblématiques sur ce collier néo-baroque. La croix byzantine en or et grenats de 1993 est entourée de deux croix de 2003 et 2013 en or rose et jais dont l’une est finement ouvragée. Des bracelets en or de 2004 deviennent une chaîne sur laquelle sont suspendues d’anciens pendentifs en or et cristal de roche. Ainsi transformés en brillantes breloques, ils enjolivent le porté et apportent un allant joyeux à l’ensemble.

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021

Bavarole Melody of Chains
Sur ce plastron remarquable, l’assemblage de chaînes d’or de différentes formes et décennies révèlent la virtuosité du joaillier dans un domaine qu’il a investi depuis les années 1960. Les chaînes sont ici agencées de façon à créer un enchevêtrement spectaculaire encadré, à gauche d’une épingle à nourrice en or de 1994, et à droite, d’une pierre Kintsugi contemporaine en jais. Deux détails qui marquent le style de cette pièce.

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021

Sautoir Chinese Shadow
Des perles de jais noire comme la nuit. Des motifs de collier en or rose et diamants bruns travaillés comme de la dentelle. Un pompon en tissu de soie éclatant, de différentes couleurs. Ces éléments singuliers du début des années 2000 renaissent dans un long sautoir dont les accents exotiques pimentent l’allure de la femme qui l’arbore. Dans le même esprit, d’anciennes plaques de jade finement ciselées réapparaissent sous la forme de pendants d’oreilles sophistiqués dont le vert est réhaussé par un pavage d’émeraudes herbacées.

Pomellato Gioia 2021

T-Chain Haiku Turquoise
Dans une turquoise vibrante, Pomellato a taillé la forme d’une pièce de monnaie japonaise et donné vie à un bijou de premier rang. En transformant la gemme bleue en fermoir décentré, ce collier acquiert une puissance presque primitive, renforcée par l’insertion d’un bâtonnet-fermoir en jais. Elle est adoucie par l’emploi d’éléments en or des collections Moneta Giapponese de 1996 et Victoria de 2008 et deux pièces pavées de diamants.

Pomellato Gioia 2021

Rivière Venezia
Le goût de Pomellato pour la couleur s’exprime sur ce modèle où les pierres pastels du collier Arabesque conçu en 2009 et des boucles d’oreilles Pin-Up de 2006 sont harmonieusement assemblées. L’appairage en camaïeux de quartz fumé, prasiolites, améthystes et cristal de roche métamorphose ce collier de forme néo-classique en un bijou de peau précieux et sophistiqué. Dans le même esprit, des boucles d’oreilles camées, sur coquille ornés d’un serpent de la collection Eva de 2006, sont ici mariés à des topazes bleues

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021

Bavarole Lucky Stars
Au firmament d’un glamour assumé et revendiqué, ce plastron Etoiles figure une constellation de cinq astres en jais noir et diamants datant de 2014 sur un lit de chaînes en or, céramique noire et saphirs bleus de la collection Capri. Le maillon serti de diamants bruns et blancs de la ligne Echo de 2005 apporte une touche de sensualité. Le même motif d’étoiles mais pavées de cabochons de pierres de lune, de topazes et de perles baroques de Sirene réapparaît en boucles d’oreilles conçues pour accrocher la lumière sur un tapis rouge…

Pomellato Gioia 2021

Bracelet T-Bar
Extrêmement graphiques, les maillons à la fois ronds, plats et carrés du collier Pattern Two lancé en 2002 prêtent leur souplesse à ce bracelet Double. Sa ligne est magnifiée par la présence d’un important cabochon en jais facetté, ex-pendentif de la collection Victoria devenu le point d’ancrage de cette création ultra-contemporaine. Sur le même principe, un ancien bracelet gourmette en or rose pavé de diamants est transformé en broche dont les boucles d’or sont modernisées par un anneau en jais noir provenant d’une étude d’atelier de 2007.

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021

La Gioia – Chapitre II
Composant ce second volet de la Gioia, la déclaration d’amour de Pomellato pour les chaînes, gourmettes et maillons, s’exprime de trois façons différentes avec les Maillons Contemporains, Chaînes et Pierres, et les Gourmettes Absolues.

Maillons Contemporains
Maîtrisant à la perfection la calligraphie et la fabrication des chaînes en or, Pomellato joue avec leur volume sur ce collier Y-Chain dont les maillons sont à géométrie variable. Hautement désirable, voluptueuse sur la peau, cette pièce au design très urbain se termine par un maillon hypertrophié pavé en double-face de diamants blancs et bruns. Portée sous un smoking ou avec un jean, Y-Chain est aussi versatile que facile à vivre.

Pomellato Gioia 2021

Tie Chain, le long sautoir ouvert cher aux années Folles est revisité sous un jour contemporain, franchement plus rock and roll. La chaîne, aux puissants maillons ovales en or rose et blanc, s’alanguit au contact de deux pompons en fines mailles d’or sur lesquelles Pomellato a posé un plumetis de diamants blancs.

Pomellato Gioia 2021

Masculin dans la force de son design, féminin dans la fluidité de ses maillons, et très symbolique avec son cadenas serti de diamants, ce collier Lock Chain à forte personnalité pourrait être le reflet de l’amour contemporain. Aléatoire dans son alternance de maillons en or jaune et en or blanc. Attachant par sa chaîne. Et changeant car le cadenas permet de l’ajuster à l’envi. Un modèle qui transcende les sexes et les générations.

Pomellato Gioia 2021

D’allure cavalière, ces maillons en or rose prêtent admirablement le flanc à un somptueux sautoir Fantina à trois rangs bousculé par un maillon XL en poire étirée, entièrement serti de brillants. Cette accroche endiamantée sert de modèle à une paire de boucles d’oreilles elliptique : deux ovales pavés, l’un de diamants blancs et l’autre de diamants bruns aux proportions simplement parfaites.

Pomellato Gioia 2021

Chaînes et Pierres
Quand Pomellato associe d’importantes pierres de couleur sur ses célèbres enchaînements d’or, il en ressort des colliers néo Renaissance de toute beauté. A l’instar de ce collier Chaîne Tourmaline dont les maillons en or rose pavés de diamants bruns retiennent en leur centre une somptueuse tourmaline framboise de 58,5 carats. En complément, les boucles d’oreilles d’or rose, souples et flatteuses, se parent aussi de larmes de tourmalines cerises.

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021

Ce collier Chaîne Tanzanite en or blanc qui enchaîne les maillons pavés de diamants blancs arbore, en pendentif, une tanzanite spectaculaire de 48 carats qui, chose rare est taillée en cabochon. Il augure un port de reine à celle qui pourra se mirer dans ses eaux profondément bleues, mâtinées de reflets violets. Plus de 700 d’heures d’ouvrage ont été nécessaires à sa fabrication et au sertissage de ses 2 300 diamants blancs.

Pomellato Gioia 2021

Cette rubellite rouge d’un poids stupéfiant de 76,66 carats semble flotter dans les airs ! Elle attire tous les regards au centre de ce ras-de-cou Chaîne Rubellite. L’épure de la ligne, deux rangs de chaînes d’or rose superposées, fait flamboyer l’incarnat de cette pierre exceptionnelle taille cabochon, sertie de diamants blancs. Cette pièce forte aux accents médiévaux paraît sortir d’une précieuse enluminure.

Pomellato Gioia 2021

Gourmettes Absolues
Pour ce nouveau design, Pomellato habille son icône d’une pluie de diamants semée sur deux ensembles en or rose et en or blanc. La fameuse maille gourmette prête ainsi sa personnalité à un ras-de-cou et à un bracelet en or rose où les maillons sont ponctuellement sertis de diamants, apportant ainsi aux bijoux un relief tout en lumière. Dans un registre monochrome, le joaillier a travaillé un collier, un bracelet et une paire de pendants d’oreilles en or blanc entièrement sertis de diamants blancs.

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021

En virtuose des sertis fins, Pomellato a semé une nuée de diamants et de spinelles roses, pourpres et mauves sur ce collier Pink Gourmette en or rose. Il en ressort un merveilleux dégradé ! En harmonie avec ce collier gourmette, la maison a conçu une paire de pendants d’oreilles où quatre saphirs Padparadscha et deux topazes impériales encerclés d’un pavage de saphirs roses jouent la même partition.

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021

Gourmette Absolue, comme son nom l’indique, voici un collier qui amplifie les sensations. A cette hyperbole de maillons en or rose, Pomellato a ajouté un pavage en diamants bruns qui souligne leurs courbes. En point d’orgue, le joaillier a apposé cinq cabochons de tanzanite d’un bleu-violet électrique d’un total de 70 carats.

Crédits photos : Pomellato

Pomellato Gioia 2021

Pomellato Gioia 2021