Ah là là ! Voila Valhalla, supercar hybride d’Aston Martin

Aston Martin Valhalla

Le concept-car Valhalla, présenté en 2019, devient aujourd’hui une réalité sous la forme d’une supercar hybride à moteur central de 950 chevaux, qui a pour seul objectif d’immerger son conducteur dans une nouvelle expérience de conduite.

Châssis, aérodynamique, électronique… Valhalla est une formidable vitrine technologique pour le constructeur britannique. Sa tenue de route, ses niveaux d’appui, et son mélange si particulier de couple électrique et de puissance thermique, font de la Valhalla est une supercar d’avant-garde et une authentique Aston Martin.

En position central arrière, le groupe motopropulseur hybride de 950 chevaux se compose de trois moteurs dont le plus important, un V8 biturbo de 4,0 litres. D’une puissance de 750 ch, il s’agit du V8 le plus performant jamais monté sur une Aston Martin. Il transmet sa puissance exclusivement sur les roues arrière et dispose d’un échappement à clapets actifs qui permet de retrouver l’envoutante sonorité d’une Aston Martin atmosphérique.

Aston Martin Valhalla

Ce nouveau moteur V8 est complété par un système hybride à batterie de 150 kW/400 V utilisant deux moteurs électriques, l’un monté sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière. Ce système apporte 200 ch de puissance supplémentaire, pour une puissance combinée totale de 950 chevaux.

En mode EV, la puissance de la batterie est dirigée exclusivement vers l’essieu avant. Dans les autres modes de conduite, celle-ci est répartie entre les essieux avant et arrière, le pourcentage envoyé à chaque essieu variant constamment en fonction des exigences de conduite. Dans certaines situations, 100 % de l’énergie de la batterie peut être envoyée à l’essieu arrière, en complément de la puissance du V8 pour des performances maximales.

Le groupe motopropulseur est complété par une toute nouvelle transmission DCT à 8 rapports. Exclusivement conçue et fabriquée pour Aston Martin, cette nouvelle boîte a été développée spécifiquement pour l’ère hybride. Dotée d’une marche arrière électronique, la transmission comprend également un différentiel électronique à glissement limité sur l’essieu arrière.

Aston Martin Valhalla

En fonctionnant uniquement en mode EV, la vitesse maximale annoncée est de 130 km/h avec une autonomie de 15 km. Avec des émissions de CO2 inférieures à 200 g/km en mode hybride, la Valhalla devrait atteindre une vitesse maxi de 330 km/h. En terme de performance sur piste, le constructeur vise un temps de 6:30 sur la boucle Nordschleife du Nürburgring.

Côté châssis, la structure de la Valhalla est construite autour d’un nouveau tube en fibre de carbone offrant une extraordinaire rigidité pour un poids minimal. La suspension avant est équipée de ressorts et d’amortisseurs montés à l’intérieur, ce qui réduit la masse non suspendue. En plus d’une suspension plus rigide, le mode Track permet de réduire considérablement la hauteur de caisse pour maximiser l’appui aérodynamique.

Les freins Carbon Ceramic Matrix sont enfermer dans des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière qui reçoivent des pneus Michelin, développés spécifiquement pour la Valhalla. Avec un poids à sec de moins de 1 550 kg, cette supercar hybride dispose d’un rapport poids/puissance inégalé dans cette catégorie de véhicule.

Aston Martin Valhalla

Dans le cockpit, les pédales et la colonne de direction réglables permettent de fixer les bases des sièges à la structure même du châssis. Les espaces pour les pieds sont également surélevés pour une position assise qui rappelle celle du Formule 1®. L’espace dans le cockpit a été augmenté par rapport à l’Aston Martin Valkyrie et l’ergonomie claire et simple est centrée sur le conducteur. Un nouveau système HMI comprend un écran tactile central et intègre CarPlay et Android Auto.

Outre les phares à LED avec fonction adaptative et la climatisation bi-zone, Valhalla intègre également des systèmes avancés d’aide à la conduite, notamment le freinage automatique d’urgence, l’alerte de collision avant, le régulateur de vitesse actif, la surveillance des angles morts et la caméra de stationnement arrière.

Crédits photos : Aston Martin

Aston Martin Valhalla

Aston Martin Valhalla

Aston Martin Valhalla

Aston Martin Valhalla

Aston Martin Valhalla

Aston Martin Valhalla

Aston Martin Valhalla

Aston Martin Valhalla