Bell & Ross Alpine F1 Team Collection : trois chronographes de compétition

Bell & Ross Alpine F1 Team Collection

Partenaire de l’écurie Renault F1 Team depuis 2016, Bell & Ross développe cette année une série de montres inspirées des couleurs de l’écurie Alpine. Baptisée Alpine F1 Team, cette collection se compose de trois chronographes sportifs et sophistiqués.

Lisibles et fonctionnels, on retrouve le design typique de la marque horlogère sur ces trois chronographes nommés A521, en référence à la monoplace Alpine A521 actuelle. L’identité visuelle d’Alpine se retrouve dans le code couleurs à base de blanc, de bleu et de noir.

BR V3-94 A521
Avec son boîtier rond de 43 mm de diamètre issu de la collection Vintage, c’est la montre outil simple et efficace par excellence. Son cadran accueille 12 chiffres peints en blanc qui contrastent avec le noir environnant pour une lisibilité optimale. La typographie italique transmet une idée de vitesse et de dynamisme.

Bell & Ross Alpine F1 Team Collection

Les deux compteurs du chronographe sont découpés en étoile et cerclés de blanc, laissant apparaître le mécanisme horloger. On remarquera le contrepoids de l’aiguille centrale des secondes du chrono qui reprend le A stylisé d’Alpine. La fonction tachymètre, traitée en bichromie, permet de calculer la vitesse. Utilisée avec le chronographe, la lunette tournante bidirectionnelle sert à marquer encore plus de repères dans le temps.

Bell & Ross Alpine F1 Team Collection

Deux bracelets sont disponibles : en acier classique ou en cuir perforé, tramé sur le dessus, façon fibre de carbone. Ce chronographe classique est édité à 500 exemplaires.

BR 03-94 A521
Dans cette version, on retrouve le boîtier iconique de Bell & Ross, proposé ici en acier dans sa version BR-03 de 42 mm. Le cadran est semblable à celui de la BR V3-94, avec juste la date transférée à 6 heures. La lunette tournante bidirectionnelle reçoit une graduation décroissante de 60 min à 0 min, type « compte-à-rebours », bien pratique pour les départs de course.

Bell & Ross Alpine F1 Team Collection

On retrouve de subtiles touches de couleur « bleue Alpine », notamment sur les deux aiguilles du chronographe. Les poussoirs à bascule en finition PVD noir font référence aux palettes de changement de vitesses que l’on trouve sur les monoplaces. Ce chronographe, édité en édition limitée à 500 exemplaires, est fini par un bracelet en caoutchouc ajouré, léger et respirant.

BR-X1 A521
Voici la version la plus sophistiquée de cette collection de chronographes. Son boîtier marie le titane Grade 5, la céramique et le caoutchouc. Les poussoirs à bascule sont en titane recouvert de caoutchouc, pour une meilleure préhension. Une coque en caoutchouc ceinture la boîte pour la protéger des chocs.

Bell & Ross Alpine F1 Team Collection

Le cadran squelette est plus travaillé. Par le fond vitré, on peut contempler le spectaculaire mécanisme squelette.On distingue le symbolique pont central en forme de X et le spiral en mouvement. La lunette se divise en une partie fixe graduée, en titane et l’anneau tournant en aluminium, recouvert de PVD noir, qui permet de fixer des repères dans le temps.

Ce chronographe squelette est limitée à 50 exemplaires.

Crédits photos : Bell & Ross

Bell & Ross Alpine F1 Team Collection

Bell & Ross Alpine F1 Team Collection