UR-105 Tantalum Hull : la fin de la collection Urwerk 105

Urwerk UR-105 Tantalum Hull

Voici la UR-105 Tantalum Hull, nouvelle création horlogère de la Maison Urwerk, qui met le point final à la collection 105. Un garde-temps fabriqué en tantale et édité à seulement 12 exemplaires.

Urwerk a décidé très tôt de rester indépendant et de limiter sa croissance. La marque fabrique moins de 150 pièces à l’année, ce qui signifie qu’il faut stopper une collection pour donner vie à une nouvelle création. Ainsi, la UR-105 Tantalum Hull vient clore l’histoire de la collection 105.

Le tantale est un matériau précieux, rare et terriblement difficile à travailler, mais son bleu-gris est quasi magique. La UR-105 TTH, pour Tantalum Hull, est un bel objet. Sa forme originale est un remarquable octogone parcouru de stries profondes sur toute la longueur. Anguleuse, géométrique, symétrique, on ressent les influences du style Art Déco.

Urwerk UR-105 Tantalum Hull

Urwerk UR-105 Tantalum Hull

Il faut actionner la languette coulissante de la UR-105 TTH pour découvrir le mécanisme de cette montre. Il s’agit ici d’une heure satellite construite sur la base d’un nouveau carrousel squeletté. Ce dernier enserre les quatre portants nécessaires à l’indication des heures. Ces satellites affichent chacun trois index et défilent tour à tour le long du rail des minutes pour un affichage du temps analytique et numérique.

Une indication de la réserve de marche et une seconde digitale viennent compléter les informations présentes sur le cadran. La seconde digitale est particulièrement remarquable. Elle affiche les dizaines de secondes. La pièce a été usinée grâce au procédé de photolithographie. Pour rendre cet élément aussi aérien que possible, chaque marqueur des secondes a été squeletté. Son poids est ainsi inférieur à 0.10 grammes.

Côté verso, deux turbines contrôlent le système de remontage. Leur ajustement se fait à l’aide d’un levier. En position « Full », le moindre mouvement est exploité pour le réarmement du ressort du barillet. Sur mode « Stop », le système de remontage est désactivé, la UR-105 se recharge alors manuellement par le biais de sa couronne. Une troisième position intermédiaire « Red », pour Reduced, modère le remontage évitant ainsi une tension excessive du ressort de barillet.

Crédits photos : Urwerk

Urwerk UR-105 Tantalum Hull

Urwerk UR-105 Tantalum Hull

Urwerk UR-105 Tantalum Hull

Urwerk UR-105 Tantalum Hull