Oceanco : des yachts à la pointe de la sécurité et de la confidentialité

Oceanco

Des champs de force pour bloquer des drones aux installations sanitaires sophistiquées, en passant par des systèmes de sonar pour détecter le moindre intrus sous l’eau, rien n’est mission impossible pour Oceanco. Il faut dire que les propriétaires de superyachts ont aujourd’hui deux priorités majeures : la sécurité et la confidentialité.

James Bond avait Q pour lui fournir ses gadgets extravagants, les propriétaires de yachts ont O, alias Oceanco. Il faut dire que le constructeur de superyachts dispose de technologies embraquées qui auraient pu sortir directement des pages d’un roman d’espionnage.

Oceanco est habitué aux demandes uniques de ses clients en matière de sécurité. Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui, un yacht peu aussi bien être un lieu de détente qu’un lieu de travail à bord duquel on prend des décisions importantes, voire stratégiques. On reçoit aussi bien des amis pour une croisière que des décideurs venant des quatre coins du monde.

Oceanco

Pour les superyachts construits sur-mesure, certains propriétaires choisissent d’opter pour des solutions de sécurité et de confidentialité digne des meilleurs services secrets. Des technologies qui font penser à celles-que l’on peut voir dans les films !

Le système anti-drone par exemple. Outre le fait d’être un outil pratique contre les paparazzi, celui-ci permet de lutter contre l’espionnage industriel. La nouvelle génération d’appareil de détection permet d’identifier tous les drones fonctionnant dans un rayon de 20 kilomètres autour du navire, fournissant au capitaine le cap et la vitesse du drone. Une fois la menace confirmée, le sytème engage une zone d’exclusion électronique de 500 mètres autour du yacht. Si le bourdon électrique franchit le périmètre d’exclusion, son flux vidéo est bloqué ainsi que ses commandes. Il faut espérer que son pilote ait programmé la fonction retour à la maison, autrement c’est plouf !

Oceanco

Le dispositif acoustique à longue portée est un moyen de dissuasion initialement développé pour un usage militaire. Mais comme la menace de piraterie a augmenté dans certaines régions du monde à l’égard de la marine commerciale et du yachting, le dispositif a été adopté pour dissuader les visiteurs indésirables. Le dispositif sonique émet un bruit particulièrement aigu et inconfortable, supérieure à la tolérance d’une personne. Avec une porté de trois kilomètres, l’appareil peut aussi diffuser des messages vocaux dans de nombreuses langues.

Si vous pensez qu’il est possible de se faufiler dans un yacht en enfilant une tenu de plongée, c’est manqué ! Le sonar de détection d’intrusion Sentinel de Sonardyne est le système le plus déployé au monde. Il est utilisé par les navires de guerre, les ports commerciaux et les yachts de luxe. Avec une portée fonctionnelle allant jusqu’à 900 mètres, il est capable de détecter tous plongeurs ou sous-marins approchant de n’importe quelle direction. Cerise sur le gâteau, il est portable et donc facile à déployer.

Oceanco

La cybersécurité n’est pas non plus oubliée. Avec la prédominance des systèmes de contrôle sans fil à bord, les yachts doivent se doter d’une couche supplémentaire de sécurité. Oceanco travaille avec les plus grands spécialistes de la cybersécurité pour s’assurer que ses yachts répondes au normes les plus drastiques en matière de protection des données.

Enfin, Oceanco est capable d’équiper un bateau d’un hôpital privé, avec sa propre salle d’urgence. Réservoirs d’oxygène, défibrillateurs, pharmacie complète… rien ne manque pour prendre soin du propriétaire, de ses invités et des membres d’équipage. Même une chambre de décompression peut être installée pour faire face à un accident de plongé. Sans compter que de nombreux yachts sont équipé d’un héliport pour évacuer un malade ou un blessé.

Crédits photos : Tom van Oossanen / Francisco Martinez / Guillaume Plisson
Courtesy of Oceanco

Oceanco

Oceanco

Oceanco

Oceanco

Oceanco