Natural Diamond Council : à la découverte des diamants de couleur

Natural Diamond Council

Du bleu au vert d’eau en passant par un jaune jonquille ou un rose éclatant, le diamant existe aussi à l’état naturel dans toutes les couleurs du spectre de la lumière. Le Natural Diamond Council lève le voile sur ces trésors de la nature, d’une extrême rareté.

À l’origine de nombreuses légendes, les diamants de couleur ont été néanmoins ignorés jusque dans les années 70-80. Aujourd’hui, ce sont les pierres les plus prisées de la planète. Le Natural Diamond Council propose un voyage au cœur de ces pierres d’exception pour apprécier leur beauté à défaut de pouvoir acquérir, un jour, l’une d’entre elles. Mais qui sait, il est toujours permis de rêver…

Statistiquement parlant, sur dix mille diamants extraits d’une mine, seulement l’un d’entre eux fera la surprise d’être un diamant de couleur naturelle. En général, plus d’un diamant est proche d’être absolument incolore, plus il aura de valeur. Cependant, les diamants saturés de couleur, connus sous le nom de « fancy », peuvent être plus précieux.

Natural Diamond Council

Les diamants bleus comptent parmi les diamants les plus rares. Les diamants jaunes sont plus abondants mais néanmoins étonnants. Les diamants roses sont arrivés sur terre en si petit nombre que chacun d’entre eux est un miracle en soi. Quant aux diamants verts, il se forment de la manière la plus surprenante en comparaison aux autres diamants de couleur.

De la même manière que le mélange de peintures jaune et rouge donne de l’orange, les phénomènes naturels à l’origine de la couleur des diamants peuvent se produire seuls ou en combinaison, pour créer presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le GIA (Gemological Institute of America) répertorie ainsi jusqu’à 1 500 couleurs pour le diamant naturel.

À découvrir sur www.naturaldiamonds.com/fr

Crédits photos : Courtesy of Natural Diamond Council

Natural Diamond Council