Ferrari 812 Competizione et 812 Competizione A

Ferrari 812 Competizion

La nouvelle série spéciale Ferrari V12 basée sur la 812 Superfast vient d’être dévoilée dans le nouveau GT Sporting Activities Departement, situé à proximité du circuit de Fiorano. À cette occasion, on a pu aussi découvrir la 812 Competizion A, une version spectaculaire à toit Targa.

Ce duo de voitures est dédié aux collectionneurs et amateurs de la plus noble des traditions Ferrari, à la recherche de performances maximales sans compromis. Le travail réalisé par les ingénieurs place la barre encore plus haut.

Ces hypersportives sont propulsées par un V12 atmosphérique dérivé de la 812 Superfast, développant 830 chevaux. Pour parvenir à cette puissance, plusieurs zones du moteur ont été considérablement retravaillées et le régime maximale a été porté à 9 500 tr/mn. Bielles, pistons, vilebrequin, distribution, culasses, de nombreux éléments ont été entièrement repensées. Côté transmission, elles sont toutes deux équipées d’une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.

Ferrari 812 Competizion

L’augmentation de la puissance a considérablement augmenté la chaleur à dissiper. Pour répondre à cette nouvelle exigence, la gestion des flux de refroidissement a été améliorée. Tandis que sur la 812 Superfast, les prises d’air du moteur sont placées de part et d’autre de la grande grille centrale, la 812 Competizione adopte une solution intégrée avec une seule conduite d’air. L’évacuation de l’air chaud provenant du radiateur a été améliorée en exploitant à la fois les évents situés sur le capot, de part et d’autre de la « lame » centrale, et les fentes d’aération des ailes.

Par rapport à la Superfast, le concept de refroidissement des freins a été entièrement repensé autour du nouvel étrier avant « Aero », qui a fait ses débuts sur le SF90 Stradale et qui possède une prise d’air intégrée dans son moulage. Les étriers et les plaquettes sont refroidis par l’acheminement d’air frais capté par la grande ouverture situé sur le côté du pare-choc. Les modifications apportées au système de freinage ont également permis aux ingénieurs de redessiner le soubassement avant afin de le prolonger jusqu’au passage de roue.

Ferrari 812 Competizion

Toujours côté aérodynamique, le diffuseur avant est équipé d’un système mobile qui s’ouvre au-delà de 250 km/h. Lorsque le panneau tourne, il bloque complètement le diffuseur, permettant ainsi à la voiture d’atteindre sa vitesse maximale. Échappement, géométrie du diffuseur, ou encore volume du spoiler, de nombreuses solutions d’ingénierie font leurs apparitions à l’arrière, notamment pour maximiser le flux d’air.

Mais ce qui retient réellement l’attention sur la 812 Competizione, c’est la lunette arrière qui, pour la première fois sur une voiture de série, est complètement fermée, permettant ainsi aux ingénieurs d’explorer des solutions aérodynamiques inédites. Celle-ci a été équipée de trois paires d’éléments profilés dépassant de sa surface et agissant tels des générateurs de vortex qui améliorent le fonctionnement du système spoiler-diffuseur.

Ferrari 812 Competizion

Une attention particulière a également été portée afin de rendre la voiture la plus légère possible. Le poids total de la voiture a ainsi pu être réduit de 38 kg par rapport à la 812 Superfast. Les jantes entièrement en fibre de carbone sont disponibles pour la toute première fois sur une Ferrari V12. Elles permettent une réduction de poids totale de 3,7 kg par rapport aux roues forgées de la 812 Superfast.

Le toit de la 812 Competizione A est fabriqué en fibre de carbone. Lorsque celui-ci est en position fermée, les arceaux se raccordent parfaitement à sa structure pour former une unité uniforme. En configuration ouverte, il est rangé dans un compartiment dont le design est identique à celui de la Targa elle-même. Le fait de pouvoir plier le toit à tout moment permet de profiter pleinement de la voiture, quel que soit le climat.

Crédits photos : Ferrari

Ferrari 812 Competizion

Ferrari 812 Competizion

Ferrari 812 Competizion

Ferrari 812 Competizion

Ferrari 812 Competizion

Ferrari 812 Competizion

Ferrari 812 Competizion