Nouvelle Vacheron Constantin Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate

Vacheron Constantin Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate

Présentée dans le cadre de Watches & Wonders 2021, la nouvelle montre Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate Collection Excellence Platine de Vacheron Constantin s’impose d’emblée au sommet de la famille horlogère Traditionnelle. Elle est éditée dans une version limitée individuellement numérotée de 15 pièces.

Par son design empreint d’élégance et son excellence technique, la collection Traditionnelle incarne l’esprit de la Haute Horlogerie, si cher à Vacheron Constantin. Très appréciée des collectionneurs, la Collection Excellence Platine est exclusivement composée d’éditions limitées réalisées en platine 950 : boîtier, lunette, cadran, couronne et boucle sont forgées dans ce métal noble, jusqu’au bracelet en alligator dont les coutures sont conçues à l’aide d’un fil tressé mêlant platine et soie.

Vacheron Constantin Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate

Les autres éléments de la montre appartiennent au même univers de raffinement, à l’image des aiguilles et des index en or blanc 18 carats. Si le boîtier de 42,5 mm de diamètre assure à la montre une présence affirmée au poignet, ses lignes épurées et le cadran très sobre lui confèrent une grande distinction.

Pour animer ce chronographe à rattrapante, Vacheron Constantin a choisi le calibre 3500 lancé en 2015 à l’occasion des célébrations du 260e anniversaire de la Manufacture. Comportant 473 éléments, il dispose d’une réserve de marche de 48 heures. Sa conception particulière fait de ce mouvement automatique ultra-plat l’un des plus fins pour ce type de complication (5,2 mm), permettant à la montre d’afficher une épaisseur de 10,72 mm seulement.

Vacheron Constantin Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate

Ce calibre rend hommage à la construction historique des chronographes de Haute Horlogerie avec ses deux roues à colonnes et son embrayage latéral. À cette architecture classique s’ajoutent de nombreuses avancées dont le compteur 60 minutes à affichage traînant qui permet de diminuer la perte d’amplitude généralement constatée lorsque la fonction chronographe est activée. Lorsque cette dernière est arrêtée, ce type d’affichage permet également de fournir une indication du temps plus lisible.

L’utilisation d’un chronographe à rattrapante est idéal pour mesurer deux temps différents. Après une pression sur la couronne, la trotteuse centrale et l’aiguille de rattrapante commencent leur course tout en étant superposées. Une fois le poussoir situé à 2 heures actionné, l’aiguille de rattrapante se stoppe, tandis que la trotteuse poursuit sa course. Un premier temps peut ainsi être mémorisé. Appuyer à nouveau sur le poussoir à 2 heures permettra à l’aiguille de rattrapante de combler son retard sur la trotteuse, venant à nouveau se superposer à elle. L’opération pourra être reconduite autant de fois que nécessaire pour assurer plusieurs chronométrages successifs lors d’un même événement.

Crédits photos : Vacheron Constantin

Vacheron Constantin Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate

Vacheron Constantin Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate