Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL

Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL

À l’occasion de l’édition numérique du salon Watches and Wonders, IWC Schaffhausen a présenté la Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL, le premier modèle doté du nouveau système d’absorption des chocs breveté par la marque.

Depuis les débuts de l’aéronautique jusqu’aux jets supersoniques, les pilotes ont toujours été soumis à des conditions extrêmes, dans les cockpits exigus où ils sont entourés d’objets métalliques. Aujourd’hui, au terme de 8 années de recherche, IWC a désormais réussi à repousser les capacités de résistance de ses mouvements aux chocs les plus extrêmes.

La Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL est le premier modèle IWC équipé du système breveté Spring-g Protect. Au cœur de ce système se trouve un ressort cantilever qui protège le mouvement contre les forces gravitationnelles générées en cas de chocs sur la montre. Il amortit le mouvement et lui permet de bouger indépendamment du boîtier, avant de le stabiliser en douceur.

Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL

Pour garantir la performance globale du système, il était essentiel de réduire la masse que doit protéger le ressort. Ainsi, le calibre 32115 a été revu sous une forme plus allégée. Des composants tels que la platine sont fabriqués dans un alliage d’aluminium high-tech utilisé dans l’aérospatiale pour sa légèreté et sa rigidité élevée. Quant au système de remontage à cliquets bidirectionnel, il offre une réserve de marche de 120 heures.

Le sigle XPL dans le nom de la montre signifie « expérimental ». Le boîtier est en Ceratanium®, un matériau développé par IWC à partir d’un alliage en titane breveté. Sa finition noire est complété par un cadran noir, un traitement antireflet technique sur le verre côté cadran et un bracelet en caoutchouc noir avec insert en cuir.

Lors de tests exhaustifs, réalisés en collaboration avec le groupe Fracture & Shock Physics du Cavendish Laboratory à l’Université de Cambridge, les mouvements protégés ont résisté aux forces extrêmes générées par des accélérations supérieures à 30 000 g.

En raison de la complexité du processus de fabrication, la production de la Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL sera limitée à 10 pièces par an. Elle est disponible uniquement sur commande auprès des boutiques IWC ou via le service de conciergerie de la marque.

Crédits photos : IWC Schaffhausen

Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL