Nouvelle montre Montblanc 1858 Geosphere Édition Limitée 1858

Montblanc 1858 Geosphere

Après avoir gravi des montagnes, découvert des forêts et exploré des glaciers, la nouvelle Montblanc 1858 Geosphere Édition Limitée 1858 trouve son inspiration dans la palette de couleurs du désert. Ce nouveau thème rend également hommage à Reinhold Messner et à sa traversée en solitaire de 2 000 km dans le désert de Gobi en 2004.

Précises, lisibles et d’une robustesse à toute épreuve, les légendaires montres professionnelles Minerva des années 1920 et 1930 étaient destinées à un usage militaire ainsi qu’à l’exploration. Les montres Montblanc 1858 réinterprètent ces garde-temps historiques inspirées par l’esprit d’exploration.

La Montblanc 1858 Geosphere est une montre emblématique de la ligne Montblanc 1858, avec ses deux hémisphères bombés rotatifs très originaux, et sa complication d’heure universelle. Ce garde-temps associe harmonieusement un boîtier en bronze microbillé orné d’une gravure spéciale sur le fond, une lunette bidirectionnelle en céramique marron brillant, un cadran laqué marron fumé et beige, et un bracelet assorti en cuir de veau Sfumato marron au style vintage.

Montblanc 1858 Geosphere

Inspiré par le trek effectué par Reinhold Messner en 2004, le fond du boîtier abrite une gravure unique qui représente les fameuses Flaming Cliffs du désert de Gobi. Ces falaises sont connues pour les importantes découvertes paléontologiques qui y ont été faites, notamment celles de l’américain Roy Chapman Andrews en 1920. Le fond du boîtier est également orné d’une rose des vents, et le motif représentant le vent s’inspire de décorations mongoles traditionnelles.

Montblanc utilise une technique très particulière pour mettre en valeur le désert de Gobi sur le fond du boîtier. Celui-ci, étant fabriqué en titane, doit d’abord être structuré, ce qui signifie que les décorations sont gravées au laser en tenant compte du relief du dessin. Ensuite, la finition désirée (mat et brillant) est également obtenue au laser. Ensuite, la phase de coloration. Les couleurs sont créées par oxydation générée au laser. C’est le niveau d’oxydation qui détermine la couleur finale. Montblanc est l’une des Maisons les plus avancées à utiliser cette technologie sur une telle surface.

Montblanc 1858 Geosphere

Un soin tout particulier a été apporté au cadran décliné dans des tons marron fumé au beige. Le fini laqué et les tons chauds des éléments plaqués en or rose, notamment les aiguilles et les index appliqués, complètent le design de cette montre moderne qui ressemble à un outil. Pour une meilleure lisibilité, l’indicateur jour/nuit, les aiguilles cathédrales, les index, les motifs boussole et les hémisphères sont couverts d’un revêtement Super-LumiNova® beige appliqué à la main.

Montblanc 1858 Geosphere

Ce superbe garde-temps est alimentée par le calibre automatique de manufacture MB 29.25. L’affichage des heures universelles sur les deux hémisphères permet de lire l’heure de manière instinctive dans plusieurs fuseaux horaires. Ce garde-temps possède deux globes rotatifs correspondant aux hémisphères nord à 12 heures et sud à 6 heures. Ces deux globes sont entourés d’une échelle fixe indiquant les 24 fuseaux horaires, assortie d’un indicateur jour/nuit plaqué or rose et marron. Les méridiens de référence pour la longitude sur chaque hémisphère sont matérialisés par une ligne noire revêtue de Super-LumiNova®. De plus, on retrouve l’indication d’un second fuseau horaire à 9 heures, ainsi qu’un guichet de date à 3 heures.

Le mécanisme est facile à régler. Pour mettre la montre à l’heure, l’utilisateur doit d’abord régler les deux hémisphères rotatifs en alignant la ligne GMT/UTC 0 sur l’heure de Londres, signalée par une ligne noire sur chaque globe. Les deux globes sont alors synchronisés. L’étape suivante consiste à régler l’aiguille des heures par sauts d’une unité en alignant celle-ci sur l’heure locale. Cette manipulation permet également de régler la date. Enfin, le second fuseau horaire situé à 9 heures, qui permet d’afficher l’heure dans le pays de résidence, se règle par l’intermédiaire du correcteur positionné à 10 heures.

La Montblanc 1858 Geosphere Édition Limitée 1858 est équipée d’un bracelet inédit en cuir de veau Sfumato marron avec surpiqûre beige au style vintage.

Crédits photos : Montblanc

Montblanc 1858 Geosphere

Montblanc 1858 Geosphere

Montblanc 1858 Geosphere