Nouvelle Lange 1 Quantième Perpétuel

Lange 1 Quantième Perpétuel

La nouvelle Lange 1 Quantième Perpétuel se concentre entièrement sur la complication qui lui donne son nom. L’intégration de celle-ci est rendue passible par un anneau des mois spécialement développé pour l’occasion sur le bord extérieur. De plus, ce garde-temps présente une particularité supplémentaire, l’affichage des phases de lune avec indicateur jour/nuit intégré.

Il y a 20 ans, A. Lange & Söhne présentait, avec la Langematik Perpétuelle, sa toute première montre-bracelet avec un quantième perpétuel. Depuis lors, sept autres modèles de ce type ont été réalisés, la plupart associant d’autres complications comme un chronographe, un tourbillon, ou parfois même les deux.

Sur cette nouvelle Lange 1, le quantième perpétuel a été repensé. Afin d’intégrer celui-ci à l’architecture décentrée inhabituelle du cadran, sans perturber la disposition harmonieuse des affichages, l’indicateur des mois prend la forme d’un anneau tournant à la périphérie du cadran. Cette nouvelle construction remplace le contrôle classique par une roue à 48 indentations.

Lange 1 Quantième Perpétuel

L’affichage des mois sous forme d’anneau est complété par la grande date Lange, l’affichage rétrograde des jours de la semaine et l’affichage de l’année bissextile. Les affichages sautants du quantième sont clairement lisibles à tout moment. Différents correcteurs permettent de les faire avancer tous ensemble ou indépendamment. Une fois bien réglé, le mécanisme est programmé pour restituer fidèlement tous les changements de mois jusqu’en 2100.

Le quantième perpétuel est la complication centrale de cette montre, mais pas la seule. Ce garde-temps présente aussi l’affichage des phases de lune avec un indicateur jour/nuit. Cette combinaison est construite sur deux niveaux. Elle se compose d’un disque du ciel en or massif avec un revêtement bleu, qui effectue une rotation complète sur son axe en 24 heures. Sur ce décor, la lune, en or gris ou en or rose selon la variante, se déplace en respectant la période synodique de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes, avec une précision telle que l’affichage devra être corrigé d’un jour dans seulement 122,6 ans.

Lange 1 Quantième Perpétuel

Lange 1 Quantième Perpétuel

La Lange 1 Quantième Perpétuelle se présente dans un boîtier de 41,9 millimètres de diamètre et 12,1 millimètres d’épaisseur. Elle est proposée en or rose avec cadran en argent couleur gris, ou dans une version limitée à 150 exemplaires en or gris avec cadran en or rose massif. Des aiguilles et des appliques de couleur assortie en or rose ou en or rhodié complètent le design. Dans la version en or rose, les aiguilles sont également luminescentes, tout comme les index carrés de l’échelle des minutes. La version en or gris est agrémentée d’un bracelet en cuir brun foncé, tandis que le modèle en or rose offre un bracelet en cuir brun rouge.

Cette nouvelle création horlogère reçoit le mouvement automatique L021.3, calibre de manufacture signé A. Lange & Söhne, équipé d’un mécanisme de remontage entièrement inédit. Côté technique, il se distingue par un rotor central avec pièce centrale en or 21 carats et masse oscillante extérieure en platine, et offre une réserve de marche de 50 heures.

Lange 1 Quantième Perpétuel

Le fond en verre saphir permet d’admirer la platine et les ponts en maillechort non traité, ornés de côtes de Glashütte, cinq chatons en or fixés par des vis en acier thermiquement bleuies et le coq de barillet gravé à la main, surmonté du ressort à col de cygne assurant la mise au repère. Comme à l’accoutumée, chaque composant du mouvement a été fini à la main dans le respect des normes Lange les plus exigeantes.

Crédits photos : A. Lange & Söhne

Lange 1 Quantième Perpétuel

Lange 1 Quantième Perpétuel