Les BMW M3 Competition xDrive et M4 Competition xDrive arrivent !

M3 et M4 Competition xDrive

Pour la première fois, BMW propose la M3 Competition Berline et la M4 Competition Coupé avec la transmission intégrale M xDrive. Leur lancement est prévu pour le mois de juillet 2021.

Ces deux nouvelles BMW sont gavées de puissance grâce au moteur six cylindres en ligne de 510 ch, accouplé à une boîte de vitesses à huit rapports. Le système de transmission intégrale répartit ensuite cette puissance entre les roues avant et arrière selon les besoins, afin d’améliorer à tout moment l’agilité, la stabilité et la motricité. Il est complété par le différentiel actif M qui assure également une répartition variable du couple entre les roues arrière en fonction de la situation.

M3 et M4 Competition xDrive

La technologie M xDrive utilise un embrayage multidisque à commande électronique. L’alimentation en huile de ce dernier a été optimisée et la transmission de la puissance aux différentiels, avant et arrière, est assurée par des arbres de transmission spécialement réalisés pour ces deux modèles. Les arbres qui fournissent la puissance aux roues sont également conçus sur mesure.

La boîte de transfert est dotée d’un système intégré de limitation du patinage des roues. Cela lui permet de compenser extrêmement rapidement toute différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière sans avoir à faire intervenir la gestion centrale du DSC. Tout cela se traduit par une augmentation de la motricité et de la stabilité directionnelle. Ces deux BMW M n’ont besoin que de 3,5 secondes pour atteindre les 100 km/h, soit 0,4 seconde de moins que les modèles à propulsion.

M3 Competition xDrive

La BMW M3 Competition xDrive, tout comme sur la M4 Competition xDrive, est équipée de jantes en alliage M de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Les jantes forgées reçoivent des pneus de 275/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière.

La technologie M xDrive permet également au conducteur d’adapter les caractéristiques et les performances du système à la situation de conduite et à ses préférences personnelles. Le réglage souhaité peut être sélectionné directement dans le menu de configuration du système d’exploitation, où l’on peut choisir entre trois modes de transmission de puissance différents.

M4 Competition xDrive

Dans le réglage par défaut 4WD, le système de transmission intégrale offre une motricité maximale, tout en maintenant à tout moment une répartition de la puissance nettement orientée vers l’arrière. L’activation du mode 4WD Sport dirige une proportion encore plus grande du couple moteur vers les roues arrière. Le conducteur a aussi la possibilité de désactiver le système DSC et passer en mode 2WD, dans lequel la puissance est transmise uniquement aux roues arrière.

M4 Competition xDrive

Avec le M Traction Control, disponible en option, la motricité peut être réglée avec précision sur dix niveaux, comme sur les modèles à propulsion. Cette type de transmission, sans aucune intervention des systèmes de contrôle du châssis pour stabiliser le véhicule, permet aux conducteurs expérimentés de faire glisser l’arrière de la voiture et affiner leurs compétences à l’aide du M Drift Analyser, en option.

Crédits photos : BMW AG

M3 Competition xDrive

M3 Competition xDrive

M3 Competition xDrive

M3 Competition xDrive

M3 et M4 Competition xDrive

M4 Competition xDrive

M3 Competition xDrive

M3 Competition xDrive

M3 Competition xDrive