Leonardo Santi dévoile le design intérieur du yacht Elegantiae

Leonardo Santi - Elegantiae

Ancien architecte d’intérieur de Benetti, Leonardo Santi nous dévoile son travail sur l’intérieur d’un Virtus de 47 mètres, en collaboration avec le chantier naval Mengi Yay Yachts. Un projet qui marie lignes épurées et matériaux précieux.

Sur ce projet, Leonardo Santi a pris la lumière comme élément architectural. Au centre du salon principal, de longues bandes lumineuses à LED alternent avec des sections plus courtes pour donner un effet moderne et dynamique à l’environnement. « La forme de la lumière est elle-même une décoration et aide à définir un environnement. Les lumières sont une composante essentielle de ma conception », nous explique Leonardo Santi.

Leonardo Santi - Elegantiae

En faisant varier l’intensité des lumières artificielles, différents scénarios sont créés. Il est ainsi possible de mettre en valeur différentes zones du salon, ou donner plus de pertinence à la lumière naturelle qui pénètre par les grandes fenêtres.

La forme des points lumineux est également le résultat d’une décision stylistique. Dans le carré comme dans la cabine du propriétaire, les projecteurs sont logés dans un cadre métallique spécial. Ces plafonniers ont été spécialement conçus pour ce projet.

Leonardo Santi - Elegantiae

« Certaines personnes doivent visiter un musée pour pouvoir apprécier une œuvre d’art, mais étant né à Florence, j’ai été constamment plongé dans l’art ». Leonardo Santi s’est vite rendu compte qu’une œuvre d’art pouvait être l’élément idéal pour compléter la décoration intérieure d’un superyacht. Les panneaux muraux encadrés de bois, décorés de tissus et de jeux de lumière, sont une invitation à installer des œuvres d’art à bord. Pour exemple, une sculpture signée Matteo Pugliese dans le hall principal.

Leonardo Santi - Elegantiae

Toujours dans le but de mettre en valeur des œuvres d’art, le designer a utilisé du marbre de Carrare, notamment deux variétés : Le Calacatta Oro, choisi pour embellir l’environnement et un élégant Cremo Delicato pour décoré le hall principal.

Outre le yacht Elegantiae, Leonardo Santi travaille également sur les intérieurs d’un 48 mètres Baglietto, qui devrait être livré cet été.

Crédits photos : Leonardo Santi

Leonardo Santi - Elegantiae

Leonardo Santi - Elegantiae

Leonardo Santi - Elegantiae

Leonardo Santi - Elegantiae