Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I

Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I

Créé dans l’Atelier Artisan de Montblanc à partir de matériaux précieux et façonnés par des maîtres artisans hautement qualifiés, le nouveau Montblanc Patron of Art Edition célèbre la vie et l’influence de Moctezuma I (1398-1469).

En partenariat avec l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire au Mexique, les quatre éditions limitées racontent l’histoire des réalisations culturelles de Moctezuma Ilhuicamina, dernier élu souverain du grand Empire aztèque en 1440, qui régna pendant plus de 30 ans durant son âge d’or. En plus d’avoir étendu les frontières de son empire jusqu’au Golfe du Mexique, il a façonné l’image de l’État aztèque qui perdure de nos jours, riche en culture et en mythologie.

Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I Édition limitée 4810
Pour faire honneur au grand guerrier Moctezuma, la forme de l’édition s’inspire de l’atlatl, une arme aztèque utilisée pour propulser des lances ou des fléchettes sur de longues distances. Sur le capuchon un motif doré rappelle les poignées filetées de l’atlatl. Les couleurs de la laque du capuchon et du corps, rouge pétrole et rouge carmin, évoquent celles de la culture aztèque et plus précisément du manteau royal.

Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I

Le motif de la cape de Moctezuma I, symbole de son haut rang, est représenté sur le capuchon, sous une laque translucide. Le capuchon est orné de deux glyphes aztèques tirés du Codex de Mendoza qui indiquent les années de début et de fin du règne du grand roi aztèque. La décoration de l’anneau du capuchon et de la partie supérieure de l’agrafe est inspirée des bijoux aztèques. L’agrafe en forme de lance est affinée par une gravure de plume de quetzal d’Amérique centrale et couronnée par une pierre rouge de taille triangulaire. La forme du cône et sa finition en forme de marteau, s’inspire d’un couteau sacrificiel traditionnel aztèque avec une lame en obsidienne.

L’emblème de Montblanc en résine précieuse sur le sommet du capuchon est intégré dans la gravure d’un disque solaire aztèque en l’honneur des diverses constructions architecturales et ornementations du souverain dans les villes de l’empire. La plume artisanale en or massif Au 750 est ornée d’une fine gravure inspirée du glyphe aztèque, un cactus à trois bras avec un diadème royal et deux parchemins.

Montblanc Patron of Art Édition limitée 888
Les couleurs de cette édition, turquoise et rouge carmin, étaient omniprésentes dans la culture aztèque et utilisées dans la confection des vêtements royaux. Les gravures sur le capuchon en argent représentent les armes, les crânes et les ornements traditionnels aztèques de Moctezuma. Le corps en laque turquoise est gravé d’un motif rappelant sa cape, symbole de Moctezuma Ier et comporte quatre lignes d’or massif couleur champagne, évoquant les directions cardinales qui rayonnaient du Templo Mayor.

Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I

L’agrafe en forme de lance est ornée d’une gravure de plume de quetzal d’Amérique centrale et sertie d’un jade vert à coupe triangulaire. La partie avant ainsi que le cône avec son martelage caractéristique sont fabriqués en argent sterling de 925 Ag, contrastant avec les détails précieux en or couleur champagne 750 et la plume en or massif fabriquée à la main et ornée du glyphe aztèque de la ville de Tenochtitlán : un cactus à trois bras avec un diadème royal et deux parchemins. L’emblème de Montblanc en nacre sur le sommet du capuchon est intégré dans la gravure d’un disque solaire aztèque.

Montblanc Patron of Art Édition limitée 87
Limitée à seulement 87 pièces en référence à 1987, année où le Templo Major a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette édition limitée est décorée de turquoise, une pierre très prisée dans l’artisanat décoratif aztèque. La mosaïque turquoise de style aztèque sur le capuchon est fabriquée à la main avec une attention particulière aux détails et une sensibilité artistique faisant de chacune des 87 pièces, une édition légèrement différente. La mosaïque est embellie par des incrustations d’or massif couleur champagne Au 750, serties de cabochons de jade et d’un motif central aztèque symbolisant le mythe de la création des «cinq soleils».

Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I

L’or de cette édition est spécialement traité pour créer un aspect vintage similaire à l’aspect vieilli que l’on trouve souvent dans les objets anciens. Le corps est fabriqué à partir du bois précieux de cocobolo d’Amérique centrale, une référence à la fois au matériau utilisé pour fabriquer l’atlatl traditionnel et au célèbre arbre « El Sargento » de Mexico, planté sous le règne de Moctezuma I.

Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I

Le corps est orné de quatre bandes d’or massif juxtaposées en référence au Templo Mayor. L’emblème de Montblanc en nacre à l’extrémité du capuchon est intégré dans une gravure de disque solaire aztèque. La plume artisanale en or massif Au 750 est ornée d’une fine gravure inspirée du glyphe aztèque du cœur, symbole de sacrifice. Un autre glyphe gravé sur la partie avant représente le deuxième nom de Moctezuma I, Ilhuicamina, qui signifie « celui qui tire une èche dans le ciel ».

Montblanc Patron of Art Édition limitée 8
Le nombre limité de huit pièces fait référence à la pierre de « Moctezuma I », la seule pièce restante du grand Templo Mayor fouillée en 1988 et comportant huit rayons. Moctezuma I monta sur le trône en tant que cinquième roi de Tenochtitlán dans une splendeur exceptionnelle, guidé en grande pompe vers l’immense temple où il reçut le manteau royal turquoise à bordure rouge : le xiuhtilmatli, et un diadème en or.

Cette magnificence est capturée dans le design de cette édition avec un capuchon en or massif couleur champagne Au 750 et une forme allongée sertie de diamants, grenats, tsavorites verts et saphirs multicolores. Ce chef-d’œuvre d’écriture est orné d’une gravure artistique à la main de Huitzilopochtli, dieu ailé et patron des Aztèques. Les gravures tridimensionnelles de l’aigle et du cactus symboliques représentent le mythe fondateur de la capitale aztèque, Tenochtitlán, tandis que les deux serpents à deux têtes qui encadrent l’œuvre d’art sont les symboles aztèques du renouveau, de la fertilité et de la chance.

Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I

En référence aux rituels sacrificiels des Aztèques, le corps de l’instrument d’écriture est en jaspe précieux rouge foncé et enrichi d’incrustations d’or massif de couleur champagne Au 750. L’agrafe en forme de lance est ornée d’un jade vert triangulaire. Le sommet du capuchon est couronné d’un diamant Montblanc incrusté dans une gravure inspirée d’un disque solaire aztèque à huit rayons.

À ces quatre éditions limitées Homage to Moctezuma I, s’ajoutent un carnet de notes en cuir de veau rouge Saffiano embossé de motifs traditionnels aztèques, ainsi qu’une encre turquoise brillante inspirée des bijoux et tissus traditionnels des empereurs aztèques.

Crédits photos : Montblanc