La métamorphose du Jiva Hill Resort
Nouveau décor, nouveau chef, nouveaux équipements… En 2019, le Jiva Hill Resort a entamé sa mue. Aujourd’hui, ce Relias & Châteaux 5 étoiles situé au cœur du parc naturel du Haut-Jura est une bulle de sérénité verte.
À dix kilomètres de l’aéroport de Genève, entre ciel et montagne, l’hôtel s’intègre à l’environnement à la façon des lodges sud-africains ou de l’architecture nature des bungalows de l’archipel suédois, privilégiant le bois et le métal. Ses bâtiments s’égrènent sur un parc dédié aux loisirs, comprenant notamment un golf 9 trous, des courts de tennis ou encore une base nautique.
L’hôtel compte aujourd’hui 27 chambres Deluxe, toutes agrémentées d’une terrasse ou d’un balcon ainsi que 4 Junior Suites avec terrasse et jacuzzi privé. Une décoration épurée, qui joue sur de subtils et chaleureux camaïeux de beiges et de bruns, leur confère un véritable sentiment de quiétude et de douceur.
Côté détente, on appréciera les deux restaurants, le bar, la salle de jeux et le cinéma, le spa avec piscine intérieure et extérieure, mais aussi la collection de 200 œuvres d’art qui anime le lieu où tous les sens sont mis en éveil.
Jouvence intérieure et extérieure
Face au Montblanc, l’architecte Cristina Gherardi Benardeau laisse parler le majesté du site. Les habitués de l’établissement retrouveront les circulations et les perspectives qu’ils connaissent, mais ils découvriront une atmosphère et un rythme nouveaux. Scandée par des bibliothèques ajourées, la traversée du lobby dévoile une suite d’alcôves et de salons. L’espace se fait plus intimiste et le choix des matériaux tels que le béton et le noyer dialogue avec le panorama.
Les tissus sélectionnés dans les collections de Pierre Frey, Créations Métaphores, Holland & Sherry ou encore Verel de Belval diffusent un sentiment d’élégance feutré, alors que le mobilier adopte des lignes tendues qui insufflent du mouvement. Dessiné par l’architecte, il s’associe à des pièces vintage chinées avec soin.
Le sentiment de confort s’associe au raffinement d’une palette qui mêle les teintes crème, cuivre et rouille aux fibres naturelles. Dans le décor, des pièces fortes, comme une table oversize inspirée du designer Georges Nakashima ou des appliques en bronze des années 60.
Même vibration dans les salles du bar et du restaurant. Chic et casual, elles composent avec des matériaux nobles qui servent de fil rouge à l’agencement. Au sol, le parquet est en bois de chêne fumé. Le béton reste prépondérant et des touches de métal animent l’ensemble. Les banquettes en cuir beige sont garnies de coussins en velours aux couleurs coordonnées.
L’architecte est aussi intervenue sur le paysage. Avec les jardiniers du domaine, elle e insufflé une plus grande spontanéité dans les plantations. Le naturel reprend ses droits et interpelle l’œil par sa folie douce. Sur la terrasse, les fauteuils en teck Batten de Thinkk Studio pour Tectona font face au Montblanc.
Enfin, le Jiva Hill se dotera d’un bâtiment neuf dessiné par Cristina Gherardi Benardeau à la fin de l’année. Dans le respect du site, elle propose la création de 20 chambres supplémentaires. Encore une fois le béton impose sa force rassurante, adoucie par des lambris au plafond et un parquet fabriqué dans des bois locaux.
Le Chef Jean-François Vasseur
Repéré en Suisse dans la brigade du Grand Hôtel du Lac de Vevey, le jeune quarantenaire arrive au Jiva Hill avec une solide expérience, forgée dans les cuisines étoilées de grands hôtels. Fils d’agriculteur maraîcher dans le nord de la France, il a été initié très jeune à la qualité. Elle est devenue sa matière première. Au Jiva Hill, il joue sur plusieurs registres avec des cartes qui évolueront cinq fois par an, au rythme des récoltes locales.
La première table du Jiva Hill Resort change de nom et de décor. Le Jiva, sa nouvelle version, lorgne du côté des bistrots chics. Les produits les plus nobles prennent des accents canailles. Au chapitre des plats : demi homard poché rôti, ris de veau braisé au sautoir ou encore pigeonneau cuisses confites et poitrine rôtie, donnent le ton. Ici les bases de la grande cuisine française s’expriment dans la précision des cuissons, l’originalité des garnitures et la concentration des sauces.
Côté Jardin, Jean-François Vasseur abat une carte méditerranéenne qui invite au voyage. Les traditions d’Italie, de Provence, d’Espagne, du Liban et du Maroc dialoguent avec vitalité. Les assiettes sont colorées et les saveurs typées. Lové en plein cœur de l’hôtel avec une superbe vue sur le jardin des saisons, baigné dans un halo de lumière naturelle, Le Jardin est le lieu idéal pour une pause gourmande.
Le Spa du Jiva Hill Resort désormais in & outdoor
Côté intérieur, la piscine de 17 mètres s’étire dans un volume baigné de lumière naturelle. Autour d’elle, un jacuzzi, un sauna, un hammam déclinent l’art de la relaxation. Plusieurs cabines de soins et de modelages sont aussi accessibles sur réservation. À la carte, les soins Carita sont à l’honneur avec des protocoles dédiés au visage et au corps. L’efficacité des produits est renforcée par des traitements personnalisés qui associent techniques de modelage modernes et thérapies ancestrales.
Côté extérieur, un nouveau bassin de 16 mètres voit le jour avec des jets de massage. Une bonne manière d’associer le temps d’un bain de soleil avec des moments plus dynamisants. On aura plaisir à découvrir également dans les jardins du Jiva Hill, le rituel du Spa nordique : un temps de baignade dans une eau à 10°C puis un temps de relaxation dans la chaleur d’une cabine en bois de cèdre rouge du Canada.