Portrait Firenze : le dernier-né des hôtels de la Lungarno Collection

Portrait Firenze

Au pied du Ponte Vecchio, au cœur de Florence, se trouve l’iconique Portrait Firenze, le dernier-né des hôtels de la Lungarno Collection appartenant à la famille Ferragamo.

Avec la nouvelle marque Portrait, c’est tout un nouveau concept dans l’hôtellerie de luxe qui est proposé au voyageur le plus aguerri ! Portrait Firenze propose d’ouvrir des lieux sublimes et secrets dans la ville de Florence afin de vivre des expériences uniques.

« Depuis la naissance de la Lungarno Collection, nous nous sommes attachés à créer une véritable marque, parfaitement en phase avec l’ADN de notre famille, caractérisée par un sens aigu du style, de l’innovation, de la qualité et du service. Notre désir est de toujours nous distinguer de ce qui est couramment proposé dans le secteur de l’hôtellerie. Une inspiration qui nous motive depuis le premier jour », nous explique Leonardo Ferragamo.

Portrait Firenze

Le bâtiment, anciennement connu sous le nom de Grand Hôtel Royal de l’Arno, possède une histoire ancienne et fascinante datant des années 1200 : la puissante famille Acciaiuoli, des marchands et des apothicaires, avait chargé Bernardo Buontalenti de concevoir et de construire un somptueux palais.

Au début des années 1800, après plusieurs changements de propriété et des rénovations structurelles, le palazzo sera transformé en hôtel de luxe. Il accueillera pendant plus d’un siècle de nombreux hôtes illustres comme la Grande Duchesse Anne de Russie en 1822, ou encore Charles Dickens et sa femme en 1845 pour n’en citer que quelques-uns. Bombardé suite à la seconde guerre mondiale, puis reconstruit et utilisé à diverses fins, il retrouve sa vocation d’hôtel et fait désormais parti de la collection Lungarno.

C’est l’architecte designer florentin Michele Bonan, reconnu dans le secteur de l’hôtellerie internationale, qui signe le style exclusif du Portrait Firenze, après avoir été aussi l’architecte décorateur des hôtels de la Collection Lungarno. Le style de Michele Bonan se distingue par son soucis du détail qui fait partie intégrante de la conception et du bâtiment lui-même.

Portrait Firenze

Portrait Firenze se situe dans un cadre magnifique avec une vue spectaculaire sur le Ponte Vecchio et le fleuve Arno, juste à côté des charmantes boutiques de la via de Tornabuoni, à quelques pas du quartier luxueux de Florence. À cinq minutes, on est au centre de l’histoire de l’art : la Piazza della Signoria, la Loggia dei Lanzi, la Galerie des Offices, le Bargello… De l’autre côté de l’Arno, ses palazzos historiques, ses cafés, ses antiquaires et ses ateliers d’artisans.

Dans l’hôtel, les stars que la ville de Florence a abrité dans les années 50 à 60 sont ramenées à la vie. Des personnalités du monde du théâtre et du spectacle telles que Maria Callas, Renata Tebaldi, Franco Zeffirelli, Anna Magnani, Victorio Gassman ou encore Sophia Loren. Des familles royales, du roi Baudouin de Belgique au duc de Windsor, Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco… Mais aussi Salvatore Ferragamo et certains des créateurs avec lesquels il a collaboré, comme Christian Dior ou Elsa Schiaparelli. Sans oublier des stars de cinéma immortalisées le long des rives de l’Arno comme Tyrone Power et sa femme, Elizabeth Taylor et Richard Burton, ainsi que deux photos extraordinaires de Madame Lanvin, qui a découvert sa couleur fétiche à Florence lors d’une exposition.

Portrait Firenze

Ce voyage photographique extraordinaire a été rendu possible grâce à la contribution de Nina Screti, historienne de l’art, et qui a travaillé pendant des années dans la mode.

Si les chambres racontent l’histoire de Florence pendant les années 50, dans les parties communes, ces photos prennent des couleurs illustrant l’excellence du talent florentin d’aujourd’hui et de demain.

Crédits photos : Hôtel Portrait Firenze

Portrait Firenze

Portrait Firenze

Portrait Firenze

Portrait Firenze

Portrait Firenze

Portrait Firenze

Portrait Firenze

Portrait Firenze

,