Le Château Saint-Jean : une nouvelle référence en Auvergne
Après plus de deux ans de travaux, le Château Saint-Jean Hôtel et Spa est aujourd’hui un magnifique établissement, membre des Relais & Châteaux, situé à cinq minutes du Montluçon médiéval. Un lieu chargé d’histoire qui revit grâce à Nicole et Jean Claude Delion, déjà propriétaires de belles adresses dans le sud de la France.
L’histoire du Château remonte à l’époque médiévale. La Commanderie de Saint-Jean-d’entre-les-vignes était réputée pour être une halte entre la vallée du Cher et l’ancienne voie romaine Bourges – Néris les bains. Après avoir été la propriété de Gabriel Pic du Menon, chevalier de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, le château est transformé en hôtellerie en 1929.
En découvrant le délabrement de l’établissement où ils s’étaient rencontrés, Nicole et Jean Claude Delion déjà propriétaire de la Réserve de Beaulieu, après l’Orée des Pistes aux Deux-Alpes et la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez, ont un coup de foudre pour ces vieilles pierres et décidèrent d’en faire un joyau au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes. Il faut dire que les murs du château Saint-Jean ont été témoins de la première idylle de ce couple d’auvergnats.
Des fondations et une allure Moyenâgeuse, une chapelle qui retient l’histoire et des bâtiments annexes dédiés à la gourmandise et à la détente, Nicole et Jean Claude Delion ont aujourd’hui redonner du panache au lieu ! Sans oublier un parc de trois hectares, un étang bordé de 400 arbres d’essences diversifiées, dont un cèdre du Liban tricentenaire et un ruisseau qui serpente sous de larges allées ombragées par de grands chênes, des tilleuls et un séquoia gigantesque.
Pour embellir les pierres et l’histoire du lieu, les Delion ont fait appel à l’architecte décorateur Patrick Jouin. Il a imaginé le restaurant gastronomique du châteaux dans la Chapelle, qui donne son nom à la table, et a aussi imposé l’Auvergne moderne dans le bar et les parties communes de l’accueil. Il faut dire que ce designer de 52 ans n’en est pas à son coup d’essai, c’est lui qui a électrisé le restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée. Sans dénaturer le lieu saint de l’ancienne chapelle, il a imaginé une cloche aérienne mais gigantesque et légère pour couper l’écho de la nef où sont disposées les tables pour 22 couverts.
Les 19 chambres et suites se trouvent sur les trois étages de la partie contemporaine du château. Bois précieux pour les placards, moquette épaisse, tableaux de fleurs et herbiers aux murs, toutes ont la même décoration. Petits balcons par fenêtre au premier, grands balcons qui courent le long des chambres au second étage et fenêtres mansardées au troisième, toutes les chambres ont une vue directe sur le parc sublime. Elles bénéficient aussi de salles de bains lumineuses.
Outre la table gastronomique La Chapelle, 30 couverts sont également disponibles au bistrot, dont la verrière donne sur le parc Saint-Jean. Ce restaurant propose une cuisine de bistrot chic. Un brunch est également servi tous les dimanches. Quant au bar cosy, il est aussi un magnifique lieu de rendez-vous avec sa cheminée en pierre de Volvic.
Enfin, le Château Saint-Jean dispose d’un très agréable spa pour des moments de bien-être tout en douceur. Cet espace dédié à la relaxation se compose d’un hammam, d’une douche sensorielle, d’un jacuzzi et d’une piscine avec nage à contre-courant avec vue sur l’hippodrome. L’été, les grandes baies vitrées s’ouvrent sur un jardin d’herbes et de plantes aromatiques et partout, les murs aux pierres apparentes rendent le lieu zen.
Château Saint -Jean
Avenue de la Tourfondue
03100 Montluçon