L’artiste coréen Young-Deok Seo expose à la M.A.D.Gallery.
La M.A.D.Gallery accueille l’exposition Link par Young-Deok Seo, artiste coréen passionné qui dévoile les complexités de la nature humaine à travers ses sculptures captivantes.
Young-Deok a créé une collection d’œuvres d’art impressionnante, grâce à un processus méticuleux et complexe qui consiste à souder des chaînes entre elles pour façonner des formes humaines. À ses yeux, les chaînes entremêlées traduisent la puissance et la fragilité de l’homme dans une ère d’industrialisation chaotique.
Né en 1983, Young-Deok Seo a grandi à Séoul, en Corée du Sud, où il rêvait de devenir artiste depuis son plus jeune âge. Ce rêve est devenu réalité lorsqu’il a obtenu son diplôme de sculpture environnementale de l’université de Séoul en 2011, avant d’ouvrir un petit atelier underground. C’est dans cet atelier que tout a commencé.
Sculptée dans une position classique, The thinker 300 est un personnage masculin sans visage, avec le menton reposant dans la main et le corps affaissé sur les genoux, plongé sans doute dans une réflexion sur les problèmes de ce monde. Cette sculpture de penseur de 60 kg et 122 cm de haut est la plus grande pièce de la collection.
À première vue, Anguish 23 a tout l’air d’une sculpture de buste classique. Mais en la regardant de plus près, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Des maillons de chaîne industrielle en acier inoxydable s’entremêlent et se tordent pour former la tête, laissant au spectateur le soin d’imaginer le visage.
La forme humaine de Meditation 285 est fabriquée à partir de chaînes de vélo rouillées, évoquant le vieillissement. En position mi-à genoux, mi-accroupie, elle étire ses bras avec élégance. Cette œuvre à l’impact visuel fort mesure 164 cm de long et 85 cm de haut. L’absence de visage de la sculpture suscite chez le spectateur des questionnements, des émotions et de la curiosité.
Meditation 130 exprime, par son visage aux yeux clos et sa bouche détendue, la sérénité. La chaîne de vélo en acier inoxydable est enchevêtrée pour former une sculpture murale. Cette pièce représente une personne plongée dans ses pensées.
Nommée à juste titre Nirvana 37, cette création illustre un état de bonheur parfait, le nirvana, finalité de la pratique bouddhique. Malgré l’enchevêtrement complexe de ses maillons en acier inoxydable, le visage de cette sculpture respire la tranquillité.
M.A.D.Gallery Genève
Rue Verdaine 11
1204 Genève
Suisse