Bowmore Islay Single Malt, depuis 1779.

Bowmore

Fondée il y a plus de deux siècles en 1779 par David Simson, la distillerie Bowmore est la première distillerie officielle d’Islay et l’une des plus anciennes de toute l’Écosse. Mûri dans des caves légendaires dénommées N°.1 VAULTS, le Bowmore Single Malt est largement reconnu comme l’un des meilleurs et des plus équilibrés au monde.

Bowmore ne fait qu’un avec les éléments. Produit de son environnement,
le whisky d’Islay révèle à chaque gorgée l’air chargé de tourbe, d’embruns
et d’algues qui l’entoure. Dévoilant toute sa personnalité en plein air,
un Bowmore marquera idéalement la fin d’une journée en pleine nature.
Il constituera la récompense suprême d’une ascension difficile, d’une traversée agitée ou d’un atterrissage sportif. Après tout, qu’est le plaisir sans difficulté ?

La distillerie occupe le même emplacement sur la rive du Loch Indaal depuis 1779. La production de cet exceptionnel Single Malt n’a guère changé depuis. Bowmore est l’une des très rares distilleries à produire sa propre orge maltée sur aire. Elle est toujours retournée à la main par son équipe de malteurs, qui utilisent des pelles à malt en bois tel que le veut la tradition.

Bowmore

La proximité de la distillerie Bowmore avec la mer joue un rôle crucial dans l’acquisition, par les alcools, de leur caractère final. Le «N°1 VAULT»,
le plus ancien entrepôt de maturation d’Écosse, pourrait difficilement être plus proche de l’océan : sa paroi nord-ouest est constamment battue par les vagues de l’Atlantique. C’est là que la plupart des whiskies passent leur longue vie à murir dans des fûts de chêne sélectionnés avec soin et acquièrent progressivement leurs saveurs à la fois riches et moelleuses.

C’est cette association de tourbe, d’orge, d’embruns d’eau, de bois, de gens et de tradition qui génère le caractère parfaitement équilibré, chaud et fumé pour lequel les produits de Bowmore sont reconnus et appréciés.

La gamme principale de Bowmore comprend cinq embouteillages majeurs : le Bowmore-Legend, le Bowmore 12 ans d’âge, le Bowmore 15 ans d’âge «Darkest», le Bowmore 18 ans d’âge et le Bowmore 25 ans d’âge. Sachez qu’il existe aussi quelques éditions très limitées, destinés aux authentiques amateurs et collectionneurs de Single Malt.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Crédits photos : Bowmore.

Bowmore

Bowmore