Une rarissime Ferrari Enzo chez RM Sotheby’s
Voici l’une des neuf Ferrari Enzo livrées dans la teinte Argento Nürburgring 101/C, et peut être la seule avec un intérieur Cuoio. Elle sera mise en vente par RM Sotheby’s du 15 au 17 mars 2023.
La Ferrari Enzo a marqué une étape importante du 21e siècle pour le constructeur italien. Sous sa carrosserie d’un autre monde, se cache le V12 Tipo F140B de 6,0 litres accouplé à une boîte de vitesses automatisée à six rapports. Le châssis est en fibre de carbone et nid d’abeille et pèse à peine plus de 90 kg. La carrosserie a été affinée dans la soufflerie de Pininfarina.
Souhaitant intégrer de nombreuses technologies de Formule 1 dans l’Enzo, Ferrari a équipé le modèle de matériaux de l’ère spatiale et de solutions innovantes afin de réduire le poids et d’améliorer les performances. Son V12 est équipé de composants dérivés de la compétition, tels que les cylindres revêtus de Nikasil, les bielles en titane et le collecteur d’admission télescopique conçu pour augmenter le couple. Puissance estimée à 651 chevaux.
Alors que la majorité des Enzo furent peintes en Rosso Corsa, une poignée d’exemplaires furent produites dans d’autres couleurs. Parmi les teintes les plus rares, on trouve l’Argento Nürburgring 101/C, Une couleur qui se retrouvera sur seulement neuf exemplaires. On comprend la rareté du modèle présenté !
Livrée neuve au Japon, cette Enzo portant le numéro de châssis 132662 est restée quasiment invisible pendant la majeure partie de sa vie, n’ayant jamais été immatriculée. Ainsi, on peut dire que cet exemplaire est encore dans son état de livraison, avec seulement 227 km au compteur. La voiture a conservé une grande partie de son emballage de protection d’usine, y compris le plastique sur les seuils de porte, le ruban adhésif autour de la clé de contact et même le plastique sur les pédales de frein et d’accélérateur.
Plus de 20 ans après son lancement, l’Enzo est considérée, à juste titre, comme l’une des plus merveilleuses Ferrari du 21e siècle.