Une exceptionnelle Ferrari 250 GT LWB California Spider chez RM Sotheby’s
C’est à Amelia Island, le 4 mars 2023, que sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s cette sublime Ferrari 250 GT LWD California Spider de 1959. Certifiée Ferrari Classiche, accompagnée de ses manuels d’origine et de sa trousse à outils complète, voici l’une des plus belles voitures au monde !
Nombreux sont les modèles a être arrivés jusqu’au Panthéon des voitures de sport, mais au sommet de l’Olympe, deux mots apparaissent plus grands que tous les autres : California Spider. Ici, on n’est pas dans le domaine du design, de l’esthétisme ou encore de la performance, on est dans le domaine de l’Art !
Suite à la limitation de la cylindrée par la FIA après les désastreuses 24 heures du Mans 1955, Ferrari atteint des sommets avec sa plate-forme 250 GT, que ce soit en compétition avec la Tour de France et la Testa Rossa, ou sur la route avec une magnifique gamme de coupés et de cabriolets. En 1957, un homme souhaite aller encore plus loin.
John von Neumann, distributeur de Ferrari sur la côte ouest, propose l’idée d’une Ferrari ouverte à double usage. Celle-ci pourrait être pilotée sur circuit avant d’être gentiment ramenée à la maison par la route, dans la plus pure tradition des barquettes de Maranello. L’importateur officiel Ferrari, Luigi Chinetti, convaincu par l’idée de von Neumann, la proposera à Ferrari. La California Spider était née.
Plus sportive que la 250 GT Cabriolet, la California Spider hérite du châssis de la berlinette Tour de France et d’une carrosserie signée Sergio Scaglietti. La plupart des exemplaires disposent d’une carrosserie en acier avec un capot et un coffre en aluminium, et peuvent être commandés avec des phares couverts et des réglages moteurs typés compétition.
Initialement construite sur le châssis long de la Tour de France, avec un empattement de 2 600 mm, les premières California Spider firent sensation en compétition GT, remportant une victoire de classe à Sebring en 1959 et terminant 5e au Mans quelques mois plus tard. Cinquante exemplaires furent construits sur le châssis long, avant que Ferrari n’introduise sa plate-forme à empattement court. Il est intéressant de noter que sur le châssis long, le design est plus élégant, plus harmonieux et offre une meilleur qualité de conduite.
Du point de vue du collectionneur, les California Spider équipées du châssis LWB sont éligibles à un plus grand nombre d’évènements, sans oublier qu’elles conviennent mieux aux conducteurs de grande taille.
À sa sortie d’usine en 1959, cette California Spider est équipée d’un moteur « compétition » avec des arbres à cames spécifiques et une admission retravaillée. Sa couleur d’origine est assez inhabituelle, Blu Genziana, et son habitacle reçoit une finition en cuir beige, une instrumentation Borleti en milles et un volant Nardi.
Ce n’est qu’en 2011, lorsqu’elle devient la propriété de Nigel et Sarah Allen, qu’elle reçoit sa teinte Amaranto et sa sellerie en cuir Saddle, lors d’une restauration complète effectuée par Ian Barkaway pour les éléments mécaniques et O’Rourke Coachtrimmers pour l’esthétique.
La qualité de la restauration de cette Ferrari 250 GT LWB California Spider est confirmée lors de sa présentation en septembre 2013 au Concours d’Élégance Salon Privé, où elle est déclarée gagnante de sa catégorie et plus belle voiture de l’exposition. Quelques mois plus tard, elle fait la couverture du numéro de janvier 2014 du magazine Auto Italia. Entre ses deux dates, elle est récompensée d’une victoire de classe au Concorso d’Eleganza Villa d’Este.
S’en suivra une longue liste de récompenses tout aussi prestigieuses les unes que les autres, comme le pris de la plus belle Ferrari à The Quail, A Motorsport Gathering en août 2017, un prix de platine au Cavallino Classic en janvier 2018, ou encore un prix d’excellence au Concours d’Élégance du Classic & Sports Sunday à Mar-a-largo.