MB&F Legacy Machine N°2 en Palladium

MB&F Legacy Machine N°2 Palladium

MB&F présente cette année une nouvelle variation en Palladium de sa Legacy Machine N°2. Lancée en 2103, cette création horlogère figure parmi les interprétations les plus avant-gardistes de l’horlogerie mécanique traditionnelle.

Limitée à 18 exemplaires, cette nouvelle Legacy Machine N°2 arbore un pont de minuterie vert-de-gris aux teintes délicates jouant avec des accents verts et bleus pâle en passant par le gris. Bien entendu, la boîte à la fois discrète et précieuse de cette nouvelle venue, offre la même vue imparable sur son mouvement hypnotique.

Si la Legacy Machine N°2 apparaît contemporaine, avec ses deux balanciers suspendus à quatre arches au-dessus du cadran, cela n’a rien de paradoxal. Cette montre s’inscrit dans la lignée d’une histoire longue de 250 ans, tracée par trois des plus grands horlogers : Abraham-Louis Breguet (1747-1823), Ferdinand Berthoud (1727-1807) et Antide Janvier (1751-1835). Ces légendes ont en commun non seulement leur génie créatif mais aussi le fait qu’ils aient construit des pendules et montres à deux balanciers.

MB&F Legacy Machine N°2 Palladium

Oscillant en hauteur, le double balancier mis à l’honneur dans la LM2 s’inspire des doubles régulateurs historiques. Ces mécanismes sont parmi les plus rares dans l’horlogerie. Plus rares encore sont les modèles qui régulent un seul train de rouages, on trouve plus souvent deux mouvements indépendants. Dans la Legacy Machine N°2, la moyenne des marches des balanciers est établie par un différentiel.

Sous le dôme en saphir bombé, la cadran, dont la base est en réalité la platine supérieure délicatement décorée du mouvement, est une illustration parfaite de la symétrie. De haut en bas : l’équilibre entre le petit cadran en laque tendue blanche rehaussé d’aiguilles bleuies, à 12 heures, et le grand différentiel surélevé, à 6 heures. De gauche à droite : l’effet miroir des deux balanciers flottants et de leurs échappements qui se prolonge jusqu’à la position des porte-pitons des spiraux.

MB&F Legacy Machine N°2 Palladium

Bien que les deux roues de balancier qui oscillent en lévitation attirent de suite l’œil, c’est le grand différentiel planétaire rehaussé sur le cadran qui est le véritable cœur de la Legacy Machine N°2. Son rôle est triple : fournir l’énergie à chacun des régulateurs, enregistrer les cadences de chaque balancier et transmettre la moyenne des marches de ceux-ci au rouage pour, finalement, intervenir dans l’affichage de l’heure.

Les finitions raffinées sont sans égal ! Côtes de Genève, chatons en or, biseaux polis miroir et angles délibérément rentrants, impossibles à terminer à la machine. De plus, cette nouvelle édition Palladium s’accompagne d’une finition NAC, habillant son mouvement d’une riche couleur anthracite offrant encore plus de caractère à la pièce. Au dos de la montre, esprit de transparence oblige, les noms des deux hommes responsables du mouvement, Jean-François Mojon et Kari Voutilainen, sont gravés à la main.

Crédits photos : MB&F

MB&F Legacy Machine N°2 Palladium

MB&F Legacy Machine N°2 Palladium

MB&F Legacy Machine N°2 Palladium