Vitruvius Yachts réinterprète le yacht royal Britannia

Vitruvius Yachts Britannia

Lorsque le gouvernement britannique a lancé un appel à projets pour un nouveau vaisseau amiral national, en remplacement de l’ancien yacht royal Britannia, Vitruvius Yachts a sauté sur l’occasion pour démontrer, une fois de plus, son savoir-faire et son immense
expérience.

Vitruvius Yachts et son équipe, appelée Team FestivAl, ont combiné leurs connaissances et leur expérience pour proposer un navire extraordinaire, un nouveau vaisseau amiral digne d’un roi. Mais le gouvernement ayant décidé d’interrompre le projet, l’équipe, dont le navire a été sélectionné comme finaliste du concours de design, a décidé de dévoiler sa proposition jusqu’alors confidentielle.

Vitruvius Yachts Britannia

Le Team FestivAl est une collaboration entre Vitruvius Yachts, le célèbre studio de design dirigé par l’architecte naval Philippe Briand, Zaha Hadid Architects, cabinet d’architecture de renommée mondiale, et Ocea, spécialiste des navires et yachts en aluminium.

Parmi les principales caractéristiques du projet présenté, citons l’énergie et la propulsion durables, l’efficacité de la coque pour minimiser la consommation de carburant et maximiser les opportunités pour les technologies vertes émergentes afin de créer un navire zéro carbone, un intérieur basé sur des matériaux recyclés et recyclables, ou encore un intérieur flexible pour répondre aux différentes utilisations du yacht.

Vitruvius Yachts Britannia

Le résultat est un navire de 125 mètres qui est à la fois très efficace sur l’eau, avec une traînée hydrodynamique inférieure de 30% à celle d’un navire en acier classique, et dans l’air, avec un coefficient de traînée de seulement 0,28 soit moins que la plupart des voitures.

Le système de propulsion envisagé se base sur des pods dont l’alimentation proviendrait d’un parc de batteries qui pourrait être chargé, soit par l’intermédiaire d’une alimentation à quai, soit par des générateurs embraqués utilisant du diesel/biofuel renouvelable, ou encore des sources d’énergies alternatives, y compris des piles à hydrogène.

Crédits photos : Courtesy of Vitruvius Yachts

Vitruvius Yachts Britannia

Vitruvius Yachts Britannia

Vitruvius Yachts Britannia