YYachts livre son premier Y9

YYachts Y9

Le Y9 est le nouveau vaisseau amiral du chantier allemand YYachts. Avec ses élégantes lignes sportives, il dispose d’un volume énorme et d’un intérieur particulièrement bien conçu.

D’une longueur de 29,71 mètres, le Y9 dispose, grâce à une construction astucieuse et un garage transversal à l’arrière, du même volume qu’un yacht de 100 pieds, avec un appartement privé pour le propriétaire, des cabines invités particulièrement confortables et une zone dédié à l’équipage large et flexible. Le design extérieur et l’architecture navale sont signés Bill Tripp tandis que l’intérieur est le fruit du travail de Norm Achitects et de Design Unlimited.

Comme tous les modèles YYachts, le Y9 est entièrement construit en fibre de carbone pour optimiser ses performances et le rendre extrêmement compétitif. Avec ses 90 pieds de long, ce yacht est à coup sûr capable de remporter quelques trophées à la St Barths Bucket Regatta, à la Superyacht Cup ou encore à la Maxi Yacht Rolex Cup.

YYachts Y9

Grâce à son garage situé transversalement à l’arrière, le Y9 dispose d’un volume impressionnant qui lui permet de proposer un appartement propriétaire séparé qui se compose d’un bureau privatif, d’un dressing, d’une chambre et d’une salle de bain avec double vasque comprenant une douche séparée et un WC séparé. Un maximum d’intimité est garanti, dont le propriétaire peut profiter en famille ou entre amis.

Un soin particulier a également été accordée à la conception de la zone de l’équipage. Les cabines ont été pensées très larges, avec des espaces de rangement bien organisés et un salon dédié. La cabine du capitaine peut être convertie en salon pendant la journée.

YYachts Y9

L’intérieur du premier Y9, développé conjointement par Norm Architects de Copenhague et Design Unlimited de Lymington, offre un look scandinave très élégant, avec du chêne huilé et des panneaux de tissus gris. Cependant, chaque propriétaire peut faire personnaliser son Y9 par le bureau d’études YYachts, histoire de satisfaire toutes ses envies.

Sur le pont, le Y9 séduit avec ses diverses zones de cockpit, les invités étant logés à l’avant tandis que l’équipage travaille à l’arrière. L’écoute de grand-voile est centré sur le toit bimini et caché dans la bôme de type Park Avenue. Pour ajuster ou régler les voiles, pour aller chercher le kicker ou le guindant, il suffit d’appuyer sur un bouton. Ainsi, ce croiseur de près de 30 mètres peut être piloté par seulement deux personnes.

YYachts Y9

Les performances sont impressionnante, pouvant atteindre les 26 nœuds. La grand-voile mesure à elle seule 242 m2, le gennaker prend le vent sur 617 m2. La traversée de Greifswald, dans le nord de l’Allemagne, à Cannes n’a pris que 11 jours à un équipage quatre personnes.

Enfin, le garage du Y9 renferme un autre point fort du yacht, le tout nouveau YTender. Lui aussi est construit en fibre de carbone et ne pèse que 230 kg pour une longueur de 4,35 mètres. Conçu comme un catamaran, il est disponible avec un moteur hors-bord thermique ou une motorisation électrique.

Crédits photos : Courtesy of YYachts

YYachts Y9

YYachts Y9

YYachts Y9

YYachts Y9

YYachts Y9

YYachts Y9

YYachts Y9

YYachts Y9

YYachts Y9

YYachts Y9