BMW 3.0 CSL : en série strictement limitée
Châssis allégé, moteur 6 cylindres, boîte de vitesse manuelle, propulsion arrière… Bien plus qu’une expérience de conduite sportive, une virée en BMW 3.0 CSL sera une rencontre pleine d’émotion avec l’histoire. Seule bémol, sa production : seulement 50 exemplaires, dont 2 pour la France.
La BMW 3.0 CSL devient ainsi d’emblée une véritable rareté qui trouvera sa place dans les collections des plus passionnés de la marque. La production de tous les véhicules devrait prendre trois mois. Il faut dire que le temps nécessaire à l’assemblage d’une 3.0 CSL est largement supérieure à celui d’une BMW classique, du fait de sa proportion très élevée de travail manuel.
Cette BMW 3.0 CSL est la véritable réincarnation de la légendaire sportive des années 70, dont la version de course a remporté le championnat d’Europe des voitures de tourisme lors de sa saison inaugurale en 1973 et a réitéré cinq fois ce titre de suite de 1975 à 1979.
Avec ses proportions classiques d’un coupé et une implantation qui combine moteur avant et propulsion arrière, la BMW 3.0 CSL suit les traces de son illustre ainée. Comme à l’époque, on retrouve des passages de roues aux formes monumentales, un imposant aileron arrière, ainsi que de nombreux éléments de style basés sur le design du légendaire coupé des années 70. Sans oublier sa peinture et ses décorations spécifique à BMW M.
Les jantes forgées sont équipées de pneus Michelin développés exclusivement pour cette 3.0 CSL. Les quatre sorties d’échappement disposées au centre de la jupe arrière sont en titane. Le déflecteur d’air entoure toute la section arrière, il est associé à un diffuseur en carbone.
Cette BMW 3.0 CSL est équipée du moteur 6 cylindres en ligne TwinPower Turbo développant 560 chevaux et 550 Nm de couple. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports qui transmet la puissance aux roues arrière. Il va sans dire que les rapports de boîte son adaptés à cette débauche de puissance et que cette transmission dispose d’un différentiel actif pour optimiser la motricité.
Côté freinage, on retrouve des disques en carbone céramique de 400 mm de diamètre et des étriers à 6 pistons à l’avant, et des disques de 380 mm avec étrier monopiston à l’arrière. Le système offre deux réglages pour la sensation de la pédale qui peuvent être sélectionnées dans le menu M Setup. Quant au système M Traction Control, il est désactivable via le mode M Dynamic.
Dans l’habitacle, l’utilisation du carbone et autre matériaux légers souligne le caractère sportif de cette BMW 3.0 CSL. Le conducteur et le passager sont assis dans des sièges baquets Racing M Carbon. Le réglage de la hauteur et de l’inclinaison du baquet s’effectue par visserie, comme en compétition, et la position longitudinale s’effectue manuellement par levier. Autre détail spécifique, le pommeau de levier de vitesses traité en blanc, toujours en référence à la course.