Nouvelle Porsche 911 Dakar : comme un air des années 80 !

Porsche 911 Dakar

Voici la nouvelle Porsche 911 Dakar, une sportive qui nous renvoient dans un passé pas si lointain, en 1984 plus précisément, quand la marque remporta le célèbre Paris-Dakar. Une 911 taillée pour des escapades tout-terrain grâce à un châssis optimisé.

Cette nouvelle Porsche 911 Dakar se distingue par sa garde au sol rehaussée de 50 mm par rapport à une 911 Carrera avec châssis sport. Le système de levage spécifique permet en outre de rehausser l’avant et l’arrière de 30 mm supplémentaires, ce qui permet de bénéficier d’une garde au sol équivalent à celle d’un SUV classique. Cerise sur le gâteau, ce réglage « Niveau haut » est disponible jusqu’à 170 km/h.

Côté pneumatiques, on découvre des pneus Pirelli Scorpion All terrain Plus, spécifiquement développés pour elle, en 245/45 ZR 19 à l’avant et 295/40 ZR 20 à l’arrière. Les flancs sont renforcés et la structure du pneu comporte une double nappe carcasse. Ceci étant, des Pirelli P Zero sont également proposés en option.

Porsche 911 Dakar

Le moteur 6 cylindres biturbo de 3 litres de cylindrée développe 480 ch et 570 Nm de couple. Il est associé de série à une boîte PDK à 8 rapports et à la transmission intégrale Porsche. Cette 911 Dakar avale ainsi le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et atteint 240 km/h, une vitesse maxi limitée en raison de ses pneumatiques tout-terrain. La dotation de série comprend également les roues arrières directrices et le système de stabilisation active du roulis.

Deux nouveaux modes de conduite permettent d’obtenir des performances optimales en tout-terrain. Le mode Rallye, idéal pour les sols meubles et irréguliers, et le mode Offroad pour les terrains lourds et sablonneux. Ce dernier active automatiquement le « Niveau haut » et offre une motricité maximale. Dans ces deux modes, la nouvelle commande Rallye Launch Control autorise sur sol meuble près de 20% de patinage des roues.

Porsche 911 Dakar

Côté look, c’est pas mal non plus ! Cette 911 Dakar s’offre un tout nouveau spoiler fixe ainsi qu’un capot avant issus de la 911 GT3. Des anneaux de remorquage rouge en aluminium à l’avant et à l’arrière, des élargisseurs d’ailes, ainsi que des éléments de protection en acier à l’avant, à l’arrière et sur les flancs. Les prises d’air latérales sont également protégées des projections de pierres par des grilles en acier.

Sur le toit, cette nouvelle 911 Dakar dispose d’un pré-équipement électrique de série sur lequel peuvent être branchés des projecteurs LED additionnels intégrés à une galerie de toit spécifique. Offrant une capacité de charge de 42 kg, celle-ci permet d’emporter des équipements de rallye : jerricanes d’eau ou d’essence, pelle pliante ou encore plaques de désensablage. Une tente de toit est également disponible en option.

Porsche 911 Dakar

L’habitacle affiche lui aussi un style résolument sportif, avec des sièges-baquets intégraux fournis de série. On notera l’absence de sièges à l’arrière et l’habillage Race-Tex avec coutures décoratives Vert Ombre, teinte exclusive au modèle, également disponible pour la carrosserie.

Pack Rallye Design
En référence au modèle vainqueur du Paris-Dakar 1984, Porsche propose en option le Pack Rallye Design. Celui-ci comprend une teinte extérieure bicolore Blanc/Bleu Gentiane métallisé. Les propriétaires peuvent choisir le numéro de leur choix pour les flancs, de 1 à 999. On retrouve aussi des bandes décoratives Rouge et Or, mais aussi le monogramme « Roughroads » sur les portières. Les jantes peintes en blanc et le bandeau lumineux arrière non teinté complète le look extérieur. L’habitacle se différencie avec des coutures décoratives et des ceintures de sécurité en Bleu Requin.

Crédits photos : Porsche AG

Porsche 911 Dakar

Porsche 911 Dakar

Porsche 911 Dakar

Porsche 911 Dakar