Voici le Grand Banks 85 et sa technologie V-Warp

Grand Banks 85

Le Grand Banks 85 a fait ses débuts européen au Yachting Festival de Cannes en septembre 2022 avec beaucoup de succès. Il faut dire que le nouveau vaisseau amiral de la marque dispose d’une technologie exclusive qui lui permet de naviguer sur de longues distances, tout en étant économe en carburant.

Au cœur de ce succès se trouve la technologie exclusive de coque V-Warp, conçue par Mark Richards, et qui permet au Grand Banks 85 d’être beaucoup plus économe que les autres 85 pieds. En effet, utilisant deux fois moins de puissance pour atteindre les mêmes vitesses, l’économie de carburant est de 50 %.

Grand Banks 85

Pour obtenir cette forme de coque, Mark Richards s’est servi de toutes sont expérience acquise lors de l’Admiral’s Cup, l’America’s Cup et d’un nombre record de victoire à Sydney-Hobart. La coque Grand Banks V-Warp est conçue pour fendre la mer. L’élévation de la section arrière aide à maintenir une assiette plate, ce qui profite à la ligne de flottaison du Grand Banks 85.

Le GB85 offre une autonomie de 1 000 milles nautiques à une vitesse de croisière de 21 nœuds. La polyvalence de sa coque en V permet, en réduisant la vitesse à 10 nœuds, d’obtenir une autonomie d’environ 3 000 milles nautiques. Ce yacht étant conçu pour avoir la même attitude tout au long de sa courbe de vitesse, les vitesses de croisière peuvent être optimisées en fonction des conditions de croisière. Plusieurs options de motorisation sont disponibles, notamment deux Volvo IPS 1350 de 1 000 chevaux ou un ensemble d’arbres utilisant deux MAN V8 diesel de 1 300 chevaux.

Grand Banks 85

Grand Banks 85

La construction fait appel à des technologie high-tech pour réduire le poids tout en augmentant la résistance du bateau. La coque utilise des matériaux composite : fibre de verre et fibre de carbone infusées dans les zones structurelles, avec des noyaux en mousse Corecell et Airex. L’ensemble du pont et de la superstructure est entièrement en fibre de carbone infusée. Ce type de construction permet également de maintenir un centre de gravité bas et d’assurer une stabilité de forme, un élément essentiel pour un yacht de cette taille, destiné aux traversées en eaux profondes.

Grand Banks offre plusieurs plans d’aménagement pour ce 85 pieds, y compris une version ouverte ou fermée du flybridge. Le constructeur travaille en collaboration avec chaque propriétaire pour s’assurer que leur GB85 corresponde à leurs besoins et leurs souhaits.

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Le Grand Banks 85 tire le meilleur parti des zones du pont principal, grâce à sa largeur de 22 pieds, pour offrir des espaces sociaux spacieux pour le propriétaire et les invités. Le pont arrière est équipé d’une large table à manger sur le tableau arrière et d’une cuisine en plein air le long de la cloison arrière du salon.

Grand Banks 85

Dans le salon, un grand espace de conversation est situé à l’arrière avec deux canapés en face à face, dont un en U. À l’avant se trouve une table à manger formelle, à proximité d’une spacieuse cuisine équipée d’appareils de qualité professionnelle. En face de la salle à manger, on retrouve les escaliers internes qui mènent au flybridge. Chaque propriétaire peut faire personnaliser la disposition, les tintions et les tissus pour obtenir une ambiance unique à bord.

Le flybridge peut être configuré comme un pont ouvert ou comme un Skylounge fermé. Dans l’option Skylounge fermée, par beau temps, il suffit d’ouvrir les fenêtres pour bénéficier de la brise. Cet option offre plus espace sur le pont principal, le pont supérieur devenant le principal poste de pilotage. Ceci étant, un poste d’accostage inférieur à tribord peut être dissimulé dans le comptoir de la cuisine, accessible par la porte donnant sur le pont latéral.

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Sur la version pont ouvert, un hard-top offre une protection contre les éléments. Le cockpit arrière dispose d’un canapé supplémentaire en forme de L et d’une table haute pour les repas, ainsi que d’un bar à bâbord, équipé de plaque de cuisson, réfrigérateur et machines à glace. Les propriétaires peuvent aussi choisir de configurer cet espace en zone de bronzage.

Grand Banks 85

Le pont inférieure est équipé en standard d’une cabine principale pleine largeur au milieu du navire. Cette vaste cabine avec lit king-size et dressing est flanquée d’un canapé pour le confort privé des propriétaires. Les grandes fenêtres apportent beaucoup de lumière naturelle. La salle de bain attenante est équipée de deux lavabos et d’une spacieuse douche. Ici aussi, la personnalisation permet de répondre en tous points aux souhaits du propriétaire.

L’aménagement comprend également une cabine VIP à l’avant avec salle de bain et rangements. Une troisième cabines d’invités dispose aussi de sa propre salle de bain privée.

L’une des exigences essentielles pour les concepteurs du GB85, être à la pointe de l’industrie en ce qui concerne les quartiers de l’équipage, qui peuvent aussi servir de logement familial supplémentaires. Ceux-ci disposent des mêmes qualités de finition que le reste du navire. De nombreuses options d’aménagement sont disponibles pour cet espace, allant de deux couchettes queen-size à une cabine de capitaine dédiée avec un espace bureau. Ces aménagements comportent une cuisine et une salle à manger de taille normale, et disposent d’entrées séparées via le cockpit ou le tableau arrière.

Crédits photos : Joel Butler / Onne van der Wal / Courtesy of Grand Banks

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85

Grand Banks 85