Silent-Yachts à l’ère des supercatamarans.

Silent 120

Silent-Yachts a récemment annoncé la construction de 12 catamarans de grande taille actuellement dans ses deux chantiers en Italie et en Turquie. Des bateaux de 80 à 120 pieds de long qui nous font entrer dans l’ère des super-catamarans.

Silent 120
Le Silent 120, impressionnant navire amiral, est né d’un projet de catamaran solaire de 100 pieds. Cet imposant yacht dispose d’un énorme volume de 499GT. L’espace intérieur et extérieur totalise une superficie de 900 m2. Bien que les panneaux solaires soient capables de générer jusqu’à 40 kWp, il est équipé de générateurs de secours. Cet énorme catamaran peut naviguer entre 8 et 16 nœuds.

Silent 120

Le design personnalisé devient le mot d’ordre à cette échelle et la première coque sera équipée d’une piscine sur le pont arrière et des zones gazonnées sur les ponts-promenades latéraux. Le toit solaire rigide est conçu pour coulisser en deux parties afin révéler un pont supérieur qui peut servir d’héliport.

La livraison de ce Silent 120 est prévue pour 2024.

Silent 120

Silent 120

Silent 80
Sept unités de 80 pieds sont actuellement en construction, répartis entre la version à flybridge rétractable et le modèle à trois ponts. La première coque du Silent 80 est équipée du plus petit flybridge, dont le hard top s’abaisse au ras du toit de la cabine.

D’autres propriétaires ont opté pour un pont soleil dédié de 90 mètres carrés, dont le toit en dur est surélevé. Conçu par Marco Casali, cet immense espace abrite une table à manger en teck et en acier inoxydable, deux profonds salons, une vaste étendue de chaises longues et même un bar avec une vue imprenable sur la mer.

Silent 80

Sur les deux versions, on trouve sur le pont principal une cuisine, un salon et une salle à manger magnifiquement aménagés, le poste de pilotage intérieur étant situé à tribord et offrant une excellente visibilité. Une belle étendue d’acier et de verre coulisse d’un côté pour relier la cuisine au pont arrière. Les configurations d’hébergement sont flexibles et peuvent accueillir quatre ou cinq couples dans des cabines extrêmement confortables, ainsi que deux à quatre membres d’équipage.

Silent 120

Les panneaux solaires, jusqu’à 26 kW, les batteries et les moteurs électriques étant dimensionnés en fonction des souhaits du propriétaire. Le bateau est optimisé pour un maximum de 2 moteurs de 340 kW et une capacité de batterie de 429 kWh. Les générateurs sont également une question de choix, allant de 100kW à 2x 145kW. Des vitesses allant jusqu’à 19 nœuds sont possibles, avec une vitesse de croisière de 6 à 8 nœuds permettant de grandes distances quotidiennes.

Les premières mises à l’eau sont prévues pour mars 2023.

Silent 80

Silent 120

Silent VisionF 82
Issus d’une collaboration avec le chantier turc VisionF Yachts, ces 82 pieds sont construits en aluminium plutôt qu’en composite. Quatre sont actuellement en construction, avec des lancements échelonnés entre décembre de cette année et juin 2023.

Les deux premiers bateaux en construction seront équipés d’un système de propulsion conventionnel combiné à un panneau solaire Silent-Yachts à haut rendement installé sur le toit rigide en aluminium considérablement allongé. Tous les yachts suivants seront équipés du nouveau système de propulsion solaire-hybride SilentVisionF.

Silent VisionF 82

Ce système peut décider si le bateau va manœuvrer à l’énergie électrique, au moteur diesel ou aux deux. Il s’agit d’un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas renoncer au moteur thermique. Le hard-top solaire de 13,6 kWc et le banc de batteries de 160 kWh seront capables de faire fonctionner toutes les charges hôtelières à bord et de garder le yacht silencieux pendant la nuit.

Silent VisionF 82

Nouveaux sites de production
Silent-Yachts peut compter sur deux sites de production en Europe. Son propre chantier naval à Fano, sur la côte adriatique de l’Italie, dispose de cinq hangars de construction avec 22 000 m² d’espace couvert et environ la même surface à l’extérieur pour la construction des Silent 60 et Silent 80.

Un partenariat avec Coşkun Bayraktar en Turquie, fondateur du groupe Viaport, a ouvert de nouvelles possibilités de production. Plusieurs bateaux sont déjà en cours de construction. En incluant la Marina Viaport de Tuzla, la coopération avec VisionF Yachts donne accès à plus de 100 000 m² de surface de production.

Crédits photos : Courtesy of Silent-Yachts

Silent VisionF 82

Silent VisionF 82

Silent VisionF 82

Silent VisionF 82

Silent VisionF 82

Silent VisionF 82

Silent VisionF 82

Silent VisionF 82