Ferrari Purosangue : il fallait bien que ça arrive !
Chez Ferrari, on ne parle pas de SUV ! Voici le tout premier quatre portes et quatre places de la marque au Cheval Cabré, le Purosangue, et son moteur V12 développant 725 chevaux.
Ferrari a choisi la Toscane, et plus précisément le mythique Teatro del Silenzio de Lajatico, dans la province de Pise, pour présenter son dernier-né, le Purosangue. Il faut dire que ce modèle est le premier de ce type créé par la marque au cours de ses 75 années d’existence.
Depuis ses débuts, Ferrari a toujours beaucoup misé sur les « coupés 2+2 », avec le succès que l’on connait. Aujourd’hui, la firme de Maranello présente un véhicule unique en son genre où se mêlent à la perfection : ADN de la marque, performances, plaisir de conduire et confort. Pour atteindre ses objectifs, la Maison a opté pour une disposition radicalement différente et des proportions novatrices par rapport aux modèles de GT modernes que peuvent être les crossovers et autres SUV.
Le moteur du Purosangue est monté en position centrale avant, tandis que sa boîte de vitesses est située à l’arrière, offrant une transmission transaxe sportive. L’unité de transfert de puissance est couplée à l’avant du moteur pour assurer une transmission à quatre roues motrices unique. Ainsi, on obtient une répartition des masses de 49% à l’avant et 51% à l’arrière.
Mais ce n’est pas tout ! Les ingénieurs de Ferrari ont affublé le Purosangue d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres qui délivre une puissance de 725 chevaux et dont 80% des 716 Nm de couple est disponible à seulement 2 100 tr/mn. L’admission, la distribution et l’échappement ont entièrement été repensés, tandis que les culasses sont directement héritées de la 812 Competizione. Quant au son de ce moteur, je ne vous en parle même pas.
Le Purosangue dispose d’une carrosserie, d’un soubassement et d’un diffuseur arrière conçus pour être aussi efficaces que possible. Parmi les solutions proposées, on retrouve la synergie entre le pare-chocs avant et l’habillage des passages de roues, qui génère un rideau d’air venant fixer les roues avant de manière aérodynamique et empêchant ainsi la création de flux d’air transversaux turbulents. Le châssis est doté d’un toit en fibre de carbone de série pour réduire le poids et abaisser le centre de gravité.
Partant d’une feuille blanche pour imaginer les lignes du Purosangue, les concepteurs en ont profité pour y incorporer des portières antagonistes, afin de faciliter l’accès à l’arrière tout en préservant l’aspect compact du modèle. L’habitacle dispose de quatre sièges indépendants et entièrement réglables.
Enfin, les performances sont exceptionnelles, avec un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,3 secondes et un 0 à 200 km/h en 10,6 secondes.