Bienvenue à bord du Baltic 117 Perseverance
Le Baltic 117 Perseverance est un magnifique yacht à voile de 35,80 mètres qui allie design traditionnel et technologies modernes, dans une approche plus durable. Conçu par le cabinet d’architectes navals Dykstra, il est un exemple parfait du design néoclassique avec son étrave droite, ses pavois profonds et ses roufs traditionnels en bois.
L’imposant mât en carbone de 52,70 mètres est fini en noir mat, tout comme les nombreux appendices, dont un scanner radar placé dans une cage de protection en titane et deux dômes satellites. Le gréement dormant en carbone Future Fibres EC6 est lui aussi fini en noir.
La décision d’opter pour un gréement bermudien a été motivée par la demande d’excellentes qualités de navigation et de facilité d’utilisation, y compris un système d’enroulement dans la bôme par Southern Spars qui permet de tendre la grand-voile le long du pied, indépendamment à chaque point de ris, pour obtenir une forme de voile optimale.
Chaque détail du gréement a été façonné et fini pour un aspect esthétiquement plaisant et ce thème se poursuit sur le pont en teck où les treuils à tambour Harken sont anodisés en gris et les bornes d’amarrage, les chaumards, les chandeliers et les taquets de barre sont en acier inoxydable brossé. Même les traditionnels évents en forme de champignon, fabriqués en interne par Baltic, sont conçus sur mesure et moulés en fibre de carbone avec une finition métallique.
Une caractéristique distinctive du Baltic 117 Perseverance est son beaupré fixe de 3,80 m de long, une œuvre d’art en soi, comprenant un longeron en fibre de carbone équipé de moustaches, elles aussi en carbone, une bastaque en tige solide et un filet de beaupré en Dyneema, le tout en noir.
Les deux roufs principaux qui mènent au logement du propriétaire et des invités, ainsi que l’hiloire du cockpit à l’arrière du salon du pont principal, sont tous revêtus de teck huilé de 6 mm, cachant complètement les carcasses en composite carbone pour créer un aspect totalement traditionnel. Les toits du rouf et de la niche avant sont finis dans un blanc contrasté avec des mains courantes en acier inoxydable brossé, soulignent encore une fois le mélange des styles traditionnel et contemporain.
Le cockpit des invités est protégé par un bimini posé sur quatre piliers télescopiques qui s’abaissent électriquement, de sorte qu’il puisse se ranger sur les hiloires pour devenir un bain de soleil. L’opération se fait par bouton-poussoir en 30 secondes environ et lorsque la structure est en position abaissée, le barreur peut profiter d’une ligne de vue totalement ininterrompue depuis la roue avant jusqu’aux voiles d’avant et à l’ensemble du plan de voilure.
Un pavois de 300 mm de profondeur fait le tour du pont et apporte un sentiment de sécurité bienvenu. La face intérieure est peinte en blanc afin d’utiliser la lumière réfléchie et elle est terminée par un caprail en teck huilé de façon traditionnelle.
La coque est peinte dans un bronze métallique qui complète à la fois le style moderne et le style classique. Une bande de frottement en fibre de carbone est collée à la coque, juste en dessous du pavois, permettant de protéger celle-ci lorsque le yacht est à quai.
Baltic Yachts a mis à profit son expertise des ouvertures latérales pour construire la plate-forme hydraulique d’embarquement. On accède à celle-ci depuis le pont par une échelle en fibre de carbone qui se range dans un emplacement sur mesure à côté de la porte latérale. Un ensemble de bossoirs amovibles en carbone permet au propriétaire de s’échapper rapidement une fois arrivé à bord et d’hisser l’annexe au-dessus du tableau arrière.
L’apparence néo-classique de Persévérance cache une pléthore de technologies avancées, à commencer par son moteur électrique Danfoss de 278 kW dédié à sa propulsion. Celui-ci est incomparable en termes de niveau sonore et de taille, et peut être utilisé comme générateur en le faisant tourner à l’envers pour charger les batteries, lorsque l’hélice est en roue libre pendant la navigation.
Bien que le moteur électrique puisse être alimenté uniquement par le parc de batteries, son autonomie est limitée, de sorte que l’un des deux générateurs est normalement utilisé lorsque le yacht parcourt de longues distances. Les deux générateurs diesel Volvo du yacht sont des unités à faibles émissions conformes à la norme IMO Tier 111 et sont commandés par automate programmable afin de garantir une charge optimale à tout moment.
La climatisation est l’un des systèmes les plus gourmand en énergie sur un yacht et la chaleur retirer d’une cabine est souvent gaspillé. À bord de Perseverance, la chaleur retiré par un ventilo-convecteur ou un échangeur de chaleur est désormais captée et utilisée pour chauffer l’eau du yacht. Il est ainsi capable de porter à 55° un réservoir d’eau de 180 litres.
D’autre part, le contrôle automatique de la climatisation est conçu pour réduire la consommation d’énergie. Par exemple, la nuit, dans les cabines des invités, un système réglé sur 18° se remettra lentement à 22° sans que cela ne dérange les occupants, tout en consommant beaucoup moins d’énergie. Le même protocole s’applique dans la journée, lorsque les cabines sont vacantes et n’ont pas besoin d’être refroidis.
L’équipage peut également programmer l’ensemble du système de climatisation de bord pour anticiper, par exemple, les heures approximatives d’arrivée et de départ du propriétaires et de ses invités. Quant à la commande automatique de l’éclairage, elle participe elle aussi à la réduction des besoins en énergie.
Enfin, en rationalisant le nombre de pompes de refroidissement d’eau de mer et la manière dont elles sont contrôlées, on réduit encore un peu plus la consommation d’énergie, la maintenance, et donc les coûts. « Il n’y a pas de solution miracle pour rendre un yacht complètement écologique », a déclaré Henry Hawkins, vice-président exécutif de Baltic Yachts, « mais en examinant la consommation d’énergie, la réduction potentielle de tous les systèmes et en intégrant les dernières technologies, il est possible de faire la différence. »
Le Baltic 117 Perseverance sera exposé sur le quai H07 de la zone de navigation du Monaco Yacht Show du 28 septembre au 1er octobre 2022.