Le voilier en bois Elida : incarnation du prestige durable !
Lancé en Allemagne au mois d’août, Elida est un voilier de course-croisière de 15 mètres doté d’une coque en bois et d’un pont en fibre de carbone, conçu pour les mers Baltiques et du Nord.
Thomas Tison, propriétaire du bureau d’études qui a conçu Elida, décrit ce bateau comme l’incarnation du prestige durable. « Elida n’est pas une machine. Sa conception tient compte des marins, de tous leurs sens et de l’environnement ».
Le principal défi à relever était de concevoir un bateau qui puisse conserver sa valeur pour les générations futures. Tout cela a été rendu possible grâce à une profonde compréhension des besoins du propriétaire, ainsi que de sa famille. Dans cette optique, l’équipe de Thomas Tison a dû sélectionner avec soin les matériaux les plus appropriés et mettre en œuvre des technologies de pointe afin de renforcer le plaisir intemporel de la navigation.
Elida est l’interprétation par Thomas Tison Yacht Design & Engineering des requêtes du client pour un bateau de course-croisière familial et de sa passion pour les yachts classiques. Le bateau a été conçu en fonction du programme de régates du propriétaire, qui comprend la prestigieuse Fastnet Race.
Pour Elida, le bureau d’étude a mis au point une méthode unique de construction de coque en bois, qui permet d’obtenir une structure incroyablement légère et rigide. Renforcée localement avec des fibres de carbone unidirectionnelles et tissées, la forme de la coque en bois a été optimisée grâce à la mécanique des fluides numériques.
Le nouveau système de quille relevable permet de réduire le tirant d’eau de 3,2 m à 2,5 m, tandis que le système de récupération du spinnaker et les systèmes avancés de contrôle dynamique du hale-bas et du foc offrent des avantages compétitifs pendant la course. Toutes ces solutions permettent à Elida d’atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds.
Quant à l’intérieur, il a été conçu après avoir soigneusement pris en compte les exigences et les besoins du propriétaires et de sa famille, sans oublier les conditions environnementales des mers dans lesquelles le bateau naviguera. Thomas Tison a ainsi conçu un système de chauffage sur mesure, un chauffe-main et un aménagement offrant un espace de rangement supplémentaire pour les vêtements nautiques et le matériel de navigation.