Nouvelle Porsche 911 GT3 RS : on ne rigole plus !
La nouvelle Porsche 911 GT3 RS est une sportive de 525 ch homologuée pour la route. Son moteur atmosphérique est issu de la compétition, son système de refroidissement et son aérodynamisme affichent clairement sa filiation avec la course. On ne rigole plus !
Cette nouvelle 911 GT3 RS doit ses performances à son concept de radiateur central, mis en œuvre pour la première fois sur la 911 RSR, victorieuse au Mans, puis sur la 911 GT3 R. À la place du système de refroidissement avec ses trois radiateurs utilisés sur les générations précédentes, la nouvelle 911 GT3 RS mise sur un grand radiateur central en position incliné, logé à l’avant de la voiture.
Ce concept permet d’utiliser les espaces latéraux pour y intégrer des éléments aérodynamiques actifs. Grâce à leur réglage variable à l’avant et sur l’aileron arrière, la 911 GT3 RS génère une déportance de 409 kg à 200 km/h. À 285 km/h, celle-ci atteint les 860 kg. En outre, cette Porsche est dotée d’un système de réduction de la traînée, une première sur une Porsche de série. Ce système permet de positionner la partie mobile de l’aileron arrière horizontalement durant une certaine plage de fonctionnement, par la simple pression sur un bouton, réduisant ainsi la trainée et augmentant la vitesse en ligne droite.
À l’inverse, la fonction d’aérofrein, Airbrake, s’active en cas de freinage d’urgence à haute vitesse : les éléments aérodynamiques à l’avant et à l’arrière sont alors positionnés en inclinaison maximale.
Visuellement, cette nouvelle 911 GT3 RS se caractérise par ses nombreux éléments aérodynamiques, notamment son aileron arrière avec son col de cygne et ses dimensions impressionnantes. Pour la première fois sur un modèle de série, le point culminant de l’aileron arrière surpasse la ligne de toit.
Le spoiler avant de la génération précédente a été remplacé par un splitter qui répartit l’écoulement d’air. Dans les passages de roue avant, celui-ci est évacué par des ouïes logées dans les ailes. Des entrées d’air situées derrière les roues avant réduisent la pression dynamique dans les passages de roue. Quant à l’air provenant du radiateur central, il est évacué via les larges naseaux du capot avant. Enfin, le diffuseur arrière emprunté à la 911 GT3 a également été légèrement modifié.
Cette nouvelle 911 GT3 RS bénéficie d’un châssis ultra-performant. Habituellement réservés à la compétition, les bras de suspension optimisés sur le plan aérodynamique, accroissent la déportance sur l’essieu avant d’environ 40 kg à vitesse maximale. Par ailleurs, on notera la présence de voie avant plus large que sur la 911 GT3 de 29 mm. Les réglages du train arrière ont également été modifiés, avec notamment le montage de ressorts plus ferme.
Cœur de cette 911 GT3 RS, une version optimisée du moteur atmosphérique de 4,0 litres de la GT3. Celui-ci, développant 525 ch, est accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage PDK à 7 rapports. Outre de nouveaux arbres à cames, ce moteur bénéficie d’un système d’admission à boîtier papillon unique. Bilan, la belle avale le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 296 km/h. Pour l’arrêter, le train avant est équipé de disques de 408 mm de diamètre dans lesquels mordent des étriers de freins en aluminium à 6 pistons et à l’arrière, des disques de 380 mm et des étriers 4 pistons.
Enfin, les jantes en aluminium forgées avec écrou central reçoivent des pneumatiques sport homologués pour la route en 275/35 R20 à l’avant et 335/30 R21 à l’arrière.