Wallywind110 : le début d’une nouvelle gamme de cruisers-racers Wally
Voici les premières images de la toute nouvelle gamme wallywind de Wally, qui comprendra trois modèles de voiliers allant de 110 à 150 pieds. Des cruisers-racers disposant d’une coque super légère en carbone alliée à un gréement particulièrement performant.
Les travaux de construction ont déjà commencé sur la première unité du wallywind110, dont la mise à l’eau est prévue en mai 2024. Celui-ci sera doté d’une coque intégralement en carbone et du système simplifié de manipulation des voiles signé Wally.
Ce projet réunit une fois de plus Wally et le studio d’architecture navale de judel/vrolijk & co qui a signé certains des sloops les plus rapides sur l’eau. Le fruit de cette collaboration est un bateau dont les lignes affichent la simplicité et l’élégance qui caractérisent Wally, tout en offrant une incroyable stabilité. Ce yacht permet de traversé n’importe quel océan dans le plus grand confort, se divertir au mouillage pendant des jours, tout en enthousiasmant les spectateurs lors d’une régate.
Outre sa structure en carbone, le bateau est équipé d’un gréement en carbone haute performance et offre le choix entre trois types de quilles : une quille fixe de 4,5 mètres, une quille télescopique de 3,95 à 6,10 mètres ou une quille relevable high-tech de 4,50 à 6,80 mètres.
Parmi les autres points forts techniques, citons l’utilisation de batteries lithium-ion légères, de multiples pompes hydrauliques haute pression pour une redondance maximale, et un double safran à profil bas. Naturellement, le wallywind110 est également équipé du système d’ancrage sous-marin de Wally et du fameux système hydraulique Magic Trim pour les écoutes de grand-voile et de foc.
Avec ses lignes épurées, ce voilier offre un magnifique espace social. Le cockpit de 80 m2 s’étend sur un seul niveau et occupe toute la largeur du bateau. À lui seul, il est deux fois plus grand que ceux des autres bateaux de même longueur. Son aménagement est entièrement personnalisable, avec une salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Seuls les deux roues de barre jumelles et la descente de l’équipage sont fixes.
Rappelant l’âge d’or des grands voiliers de course, le mobilier de pont est totalement amovible. Chaque siège, transat, chaise longue et table peut être retiré et gardé à terre pour préparer le wallywind110 pour la course. Un énorme compartiment caché sous le pont est capable d’abriter une annexe de 4 mètres de long. Le tableau arrière reste ainsi libre pour les nageurs, où une échelle de bain hydraulique peut se rétracter intégralement dans la coque.
La cabine du propriétaire est situé à l’avant. L’aménagement peut comprendre jusqu’à trois cabines d’invités, plus deux autres pour l’équipage et une cabine de capitaine. Les finitions sont naturellement une décision du propriétaire, mais Wally propose un intérieur sportif en bois blanchi avec de nombreux détails en carbone.
Les deux plus grands bateaux de la gamme Wallywind seront le 130 et le 150. Le premier de ces yachts conviendra à un propriétaire ayant l’expérience des bateaux d’environ 100 pieds, mais qui souhaite un peu plus d’espace. Le navire amiral de la gamme innovera totalement dans le domaine des superyachts à voile. En effet, grâce à sa construction en carbone, là ou les autres bateaux ont besoin de plus de 12 nœuds de vent pour hisser les voiles, le wallywind150 pourra le faire sous seulement 6 à7 nœuds.