Armin Strom Orbit Manufacture Edition

Armin Strom Orbit Manufacture Edition

Dévoilée en mars 2022, la montre Armin Strom Orbit est la seule au monde affichant la date sur la lunette. Aujourd’hui, elle revient avec le modèle Manufacture Edition, une pièce de haute horlogerie avant-gardiste à l’attrait résolument sportif.

Captivante et mécaniquement ingénieuse, l’Orbit réinvente complètement l’une des fonctions existantes les plus utiles et les plus répandues : la date. En réunissant plusieurs complications en une seule, la « Date par roue à colonnes » est une vision particulièrement créative et originale d’une fonction très rarement revisitée. Ici, l’ingénieux mécanisme est entièrement visible côté cadran.

Armin Strom Orbit Manufacture Edition

La date gravée sur la lunette en céramique noire, est indiquée par une grande aiguille centrale dotée d’une pointe rouge en « A » pour Armin. Cette aiguille présente essentiellement deux modes : stationnaire et actif.

Lorsque l’aiguille de date est en mode stationnaire, elle est « off » et reste en position fixe, pointant sur 12 heures, évitant ainsi d’obstruer le cadran décentré. À l’aide du bouton-poussoir sur le côté gauche du boîtier, l’aiguille de date est « engagée » et indique immédiatement la date correcte, puis passe au jour suivant à minuit. Une autre pression sur le bouton et l’aiguille se replace en position stationnaire, une mémoire mécanique permettant de revenir à la bonne date lorsque l’utilisateur le demande.

Armin Strom Orbit Manufacture Edition

Le mécanisme rétrograde permet à l’aiguille de date de passer du 31 au 1, évitant ainsi toute confusion avec le mode stationnaire désengagé de l’aiguille. La date peut être réglée rapidement à l’aide du bouton correspondant en position 8 heures du boîtier ou être avancée manuellement sur la couronne.

Basé sur le développement de la Gravity Equal Force, le mouvement de délivre une puissance constante au balancier, avec une réserve de marche de 72 heures. Chaque pièce de celui-ci est soigneusement finie et décorée selon les normes les plus exigeantes de la haute horlogerie. Parmi les éléments finis et décorés à la main se trouvent les bords polis et chanfreinés des ponts, les chatons polis et le perlage grainé de la platine principale.

Armin Strom Orbit Manufacture Edition

Conçue comme une pièce de haute horlogerie pour une utilisation active quotidienne, l’Orbit Manufacture Edition a bénéficié d’une attention toute particulière pour son ergonomie et son esthétique générales. Elle dispose d’un boîtier de 43,4 mm et d’un bracelet superbement fini avec une alternance de surfaces polies et satinées. Le cadran décentré vers la gauche indique les heures et les minutes, ainsi que les secondes dans un compteur séparé. Les chiffres, les aiguilles et les index sont rehaussés en leur centre de Super-LumiNova® blanc cassé pour une lisibilité optimale.

Bien que la montre Armin Strom Orbit Manufacture Edition ne soit pas une édition limitée, elle sera produite en quantités réduites.

Crédits photos : Armin Strom

Armin Strom Orbit Manufacture Edition