Renault 5 Diamant : le show-car électrique de Pierre Gonalons

Renault 5 Diamant

Renault s’est associée au designer français Pierre Gonalons pour réinventer l’iconique Renault 5. Le résultat de cette co-création, c’est la Renault 5 Diamant, un show-car électrique inédit né de la rencontre entre les univers du design intérieur et celui de l’auto.

L’année 2022 marque le 50ème anniversaire d’une icône automobile, la Renault 5. Ce véritable symbole de la culture pop s’est vendue à plus de 5 millions d’exemplaires entre 1972 et 1984. Il était donc normal que Renault marque cet événement avec de nombreuses opérations, comme cette collaboration avec Pierre Gonalons.

Renault 5 Diamant

La Renault 5 Diamant conserve les lignes caractéristiques du modèle original qui sortait des lignes de production en 1972. Mais sous cette silhouette familière, une transformation profonde fait son apparition ! Sous le capot, on retrouve un moteur électrique, signe de modernité.

À l’extérieur, la carrosserie a été épurée pour mieux souligner les lignes de cette icône automobile. Les appendices habituels ont volontairement été exclus de leur environnement. Les phares et feux sont facettés comme des pierres précieuses et les roues larges, héritées de la version Alpine, ont été lissées et signées en leur centre du soleil cher à Pierre Gonalons. La teinte extérieure présente une peinture faite de pigments dorés sur une base rose. Elle est recouverte d’un vernis givré.

Renault 5 Diamant

À l’intérieur, Pierre Gonalons a simplifié, en ne gardant que des éléments spécifiques. Les poignées de portes et commandes de lève-vitre ainsi que le levier de vitesses sont réalisés à partir d’une sphère tronquée, traitée comme des références très parisiennes en laiton dorée à l’or pâle. Le volant, avec sa forme très particulière, est en marbre sur carbone.

100 % électrique, la Renault 5 Diamant intègre un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller les portes. Le tableau de bord intègre trois compteurs ronds à affichage digital pour les informations essentielles : vitesse, charge et heure. Entre les deux sièges avant, on retrouve une console avec un levier de vitesses à trois positions : marche avant, neutre et marche arrière. Quant à l’info-divertissement, il est fourni par le smartphone du propriétaire et trouve sa place dans un emplacement dédié au milieu du tableau de bord.

Crédits photos : Gaëlle le Boulicaut

Renault 5 Diamant

Renault 5 Diamant

Renault 5 Diamant

Renault 5 Diamant

Renault 5 Diamant

,