Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition en édition limitée

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition

Nouveau millésime, nouvelle livrée pour le chronographe Mille Miglia 2022 Race Edition. Cette année, la collection emblématique de Chopard s’habille de gris et de bleu dans une édition limitée à 1000 exemplaires en acier et 250 exemplaires en acier et or rose 18 carats.

Partenaire de la 1000 Miglia depuis 1988, Chopard édite une nouvelle série limitée de son chronographe du même nom. Deux séries en réalité, puisque ce chronographe issu du design de la collection Mille Miglia GTS est décliné en deux versions.

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition

Avant tout, ce garde-temps se distingue des précédentes éditions par son cadran gris argenté, marqué par un subtil satiné circulaire et l’emploi d’un bleu intense pour les aiguilles, index et l’insert de lunette. Cette nouvelle interprétation est pensée selon les codes de l’élégance masculine et en hommage à l’amour de la belle mécanique. Une conception caractérisée par trois piliers techniques.

La première est la lisibilité, qualité indispensable à toute montre destinée à un usage en course, qui plus est dur route ouverte. Cet attribut s’incarne dans la taille des aiguilles bâton, grandes et cerclées d’un bleu vif, mais aussi dans la finition des index, basée sur le même principe d’un bleu constant. Ce souci de lisibilité se retrouve aussi dans la taille de la date à 3 heures, élargie par une loupe taillée dans la sous-face du verre saphir transparent.

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition

Enfin, la séparation des zones fonctionnelles est établie par le choix des finitions du cadran. Les totaliseurs de chronographe, situés à 6 et 12 heures, ressortent par leur azurage périphérique et leur échelle décalquée, plus aérée que celle de la petite seconde à 9 heures. Ces compteurs se distinguent également par la pointe de leurs aiguilles qui, comme la grande trotteuse au centre, sont terminées par une pointe rouge, un clin d’œil à la couleur de la 1000 Miglia.

Second pilier technique du modèle : la précision. Il s’agit en premier lieu de la précision de marche, un concept indispensable pour un chronographe de course, mais plus encore, une volonté marquée de Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, amoureux de voitures anciennes et pilote amateur. Le mouvement de la montre Mille Miglia 2022 Race Edition est donc certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition

Chopard s’est appuyé sur un calibre à remontage automatique ultra fiable et éprouvé, qui dispose d’une réserve de marche de 48 heures. D’autre part, la Mille Miglia 2022 Race Edition est cerclée d’une lunette fixe et fine, bleu intense, et qui porte une échelle tachymétrique. Ses graduations sont décalquées en blanc à des fins de contraste, et mesurent la vitesse moyenne entre 60 et 400 km/h grâce à la trotteuse de chronographe.

Troisième fondement, l’adhérence. En premier lieu, les poussoirs champignon présentent une large surface, gravée d’un moletage qui retient le doigt pendant qu’il les actionne. Puis la couronne de fort diamètre est accompagnée d’un crantage qui garantit la préhension et facilite l’utilisation.

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition

Enfin, le garde-temps Mille Miglia 2022 Race Edition est habillé d’un bracelet en cuir de veau gold, dont la face intérieure est réalisée en caoutchouc. Conformément aux codes établis à la naissance de la collection Mille Miglia, sa surface est sculptée du même motif que les pneus Dunlop Racing des années 1960. Pour coller au thème chromatique générale de la pièce, le cuir a été perforé pour laisser voir le bleu sous-jacent, et délivrer un dernier effet racing vintage.

Crédits photos : Chopard

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition