Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass : la radionavigation à l’honneur

Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass

La BR 03-92 Radiocompass s’inspire en l’occurrence, du Radio Compass, outil de navigation homonyme. Cette nouvelle montre rejoint la collection Flight Instruments de Bell & Ross, qui transpose les outils de navigation aériens en objets horlogers.

Cette montre très technique reprend le nom du Radio Compass, ce récepteur radio embarqué qui permet de définir la position et la direction d’un avion via des balises au sol. Cet outil providentiel de navigation guide les pilotes quelle que soit la visibilité. Il permet notamment les vols de nuit, dans le brouillard ou sous la pluie.

Les équipes de développement de Bell & Ross ont reproduit assez fidèlement le graphisme de l’instrument servant d’inspiration. Le cadran habillé de noir mat contraste avec les graduations blanches rangées en 3 cercles. Le cercle le plus au centre reçoit les chiffres des heures. Suivent les index des minutes et enfin sur le rehaut sont inscrits les chiffres des secondes. Un triangle blanc à 12 heures en Super-LumiNova® permet de se repérer la nuit. Petite originalité, l’ensemble des chiffres est disposé de façon visante. Ils adoptent la typographie isonorme, au graphisme très lisible. Enfin, le cadran accueille un guichet de date entre 4 et 5 heures.

Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass

La principale originalité de cette BR 03-92 Radiocompass provient de ses aiguilles. Elles reprennent la forme particulière de celles du Radio Compass. Elles adoptent en outre, trois couleurs complémentaires et permettent une lecture aisée et immédiate de l’heure. Peinte en orange, la plus large indique les heures. Elle est composée de deux branches et accueille un H stylisé. L’aiguille bâton peinte en jaune, très longue et parée d’un M stylisé, donne les minutes. La plus fine, peinte en vert, affiche les secondes.

Éditée en série limitée à 999 exemplaires, la BR 03-92 Radiocompass s’inscrit dans l’esprit de la maison Bell & Ross. Technique, avant-gardiste et ludique, elle va séduire aussi bien les férus d’aéronautique que les amateurs de design.

Crédits photos : Bell & Ross

Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass