Moonbeam IV au chantier JFA Yachts

Moonbeam IV

Moonbeam IV, le voilier classique dessiné et construit par l’architecte écossais William Fife en 1914, a choisi le chantier JFA Yachts pour une restauration de plusieurs mois.

C’est en collaboration avec le Chantier Naval Hubert Stagnol dont l’expertise en charpente navale est connue et reconnue, que JFA Yachts a entrepris ces travaux de rénovation et a mis son savoir-faire au service de ce voilier iconique.

Des travaux d’entretien mécaniques ont été réalisés, mais les principales interventions ont eu lieu sur la coque et le gréement en pin d’Oregon. La carène entièrement construite en teck a été décapée et révisée. Certaines pièces de bois ainsi que les passe-coques ont été changées. Elle a ensuite reçu une nouvelle laque Awlgripp « Vanilla White ».

Moonbeam IV

Les claires-voies ont été restaurées par les ébénistes de JFA Yachts, tandis que les compagnons d’Hubert Stagnol ponçaient et revernissaient le pavois et le gréement. Il est à noter que le mât de tête a également été changé.

Ce refit de novembre à mai a permis de rendre à ce yacht classique toute sa magnificence ! Remis à l’eau début mai, Moonbeam IV est retourné à Brest pour recevoir ses nouvelles voiles au célèbre numéro 8, faire ses essais avant de rejoindre l’écosse afin de participer à la Fife Regatta qui se déroulera du 10 au 17 juin 2022 à Fairlie.

Crédits photos : JFA Yachts

Moonbeam IV

Moonbeam IV

Moonbeam IV