Nouvelle BMW M4 CSL : le retour d’une légende automobile

BMW M4 CSL

C’est dans le cadre des célébrations de son 50ème anniversaire que BMW vient de présenter la nouvelle M4 CSL, réédition d’une légende de la marque allemande, la BMW 3.0 CSL.

Tout comme son ainée, championne européenne des voitures de tourisme en 1973, cette BMW M4 CSL s’appuie sur un concept ancestral que l’on retrouve dans les trois lettres finales dont elle est affublée : Compétition, Sport, Lightweight. Présentée ce week-end en première mondiale au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, la production de cette édition spéciale débutera en juillet 2022 à l’usine BMW Group de Dingolfing, dans une série limitée de 1 000 exemplaires.

BMW M4 CSL

Cette nouvelle bombe allemande affiche un poids de 1 625 kg sur la balance. L’installation de sièges baquets M Carbon a permis de réduire le poids d’environ 24 kg par rapport aux sièges standard de la BMW M4 Competition Coupé. 21 kg ont été économisés en retirant les sièges arrière et les ceintures de sécurité, en intégrant une cloison et en apportant des modifications au compartiment à bagages.

L’ajout de freins en céramique et de jantes, de ressorts et de jambes de force en alliage léger ont permis de réduire le poids d’environ 21 kg supplémentaires. La réduction de la quantité d’insonorisation et l’adoption d’une isolation acoustique ultra-légère ont permis de gagner 15 kg, tandis que l’utilisation de composants en fibre de carbone, 11 kg. Enfin, un silencieux arrière en titane a permis d’économiser 4 kg.

BMW M4 CSL

La M4 CSL est propulsé par le moteur six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo qui équipe la BMW M4 GT3 de course. L’augmentation de la pression des deux turbo de 1,7 bar à 2,1 bars permet à ce moteur de délivrer une puissance maximale de 550 ch, pour un couple maxi de 650 Nm. Ainsi équipée, elle avale le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et le 0 à 200 km/h en 10,7 secondes. Toute cette cavalerie est transmise au roue arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses M à huit rapports.

BMW M4 CSL

Pour exploiter aux mieux cette puissance moteur, les ingénieurs de BMW ont travaillé sur la partie châssis. Dans le compartiment moteur, un ensemble d’entretoises en aluminium fait office de barre anti-rapprochement et de renforts pour rigidifié la partie avant. Les réglages de carrossage, les amortisseurs, les ressorts et les barres antiroulis sont spécifiques. La hauteur de caisse a été abaissée de 8 mm par rapport à la BMW M4 Competition Coupé.

Enfin, des jantes forgées de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière sont équipées de pneus 275/35 ZR19 et 285/30 ZR20 spécialement développés pour cette voiture. Les 29 clients français bénéficieront d’une livraison exclusive dans le courant du 4ème trimestre 2022.

Crédits photos : BMW

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL

BMW M4 CSL