Ferrari SP48 Unica : la nouvelle one-off de Maranello

Ferrari SP48 Unica

La Ferrari SP48 Unica est la dernière née de la série one-off de la marque italienne. Elle rejoint la catégorie la plus exclusive de chez Ferrari, des véhicules uniques, conçu sur mesure…

Dessinée par le Styling Centre de Ferrari, sous la direction de Flavio Manzoni, la SP48 est une berlinette sportive deux places développée à partir de la plateforme de la F8 Tributo. Par rapport au modèle original, on remarquera son profil en forme de flèche. Pour obtenir cet effet, il a fallu redessiner les phares et déplacer le prises d’air des freins.

L’un des aspects essentiels de la conception ce cette nouvelle voiture réside dans l’utilisation de techniques de modélisation et de prototypage en 3D, qui ont permis aux ingénieurs de Maranello de redessiner entièrement la calandre et les prises d’air du moteur. Ce processus de production avancé a permis d’obtenir des grilles 3D parfaites.

Ferrari SP48 Unica

On appréciera la transition particulièrement nette entre le noir, qui comprend les vitres, le toit et le capot moteur, et la couleur de la carrosserie.

Bien que l’habitacle conserve l’identité technique de la F8 Tributo, à l’exception de la lunette arrière, un travail méticuleux a été consacré à l’obtention d’une combinaison parfaite de couleurs et de garnitures. Les sièges et la plupart des garnitures de l’habitacle reçoivent de l’Alcantara noir, perforé au laser, sous lequel on peut apercevoir un tissu iridescent orange rougeâtre assorti à la couleur extérieure. Dans ce cockpit, l’oeil est attiré par les couvertures de seuil polies et la fibre de carbone apporte un sentiment de technicité et d’exclusivité.

Crédits photos : Courtesy of Ferrari

Ferrari SP48 Unica

Ferrari SP48 Unica

Ferrari SP48 Unica

Ferrari SP48 Unica